Medias sociaux, blogs humanitaires et plate forme Newsroom au service des médias, conflits armés et protection des femmes, droit international humanitaire des journalistes, sécurité et protection des journalistes en situation de conflit. Ce sont entre autres les différentes thématiques développées au cours de l’atelier de formation des journalistes francophones sur le thème » Medias, conflit armé et droit international humanitaire.
tenue du 6 au 8 novembre 2013 à l’hôtel Novotel de Dakar, cette rencontre a été initiée par la délégation du Comité international de la Croix rouge du Sénégal.
La rencontre a réuni les participants venus de la République Démocratique du Congo, de Djibouti, de la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal. Il s’agissait de faire comprendre aux journalistes l’action humanitaire et les bases du droit international humanitaire, dont les règles sont encore trop souvent bafouées aux hommes de médias. Dans sa note Philippe Guinand, chef de la délégation régionale du CICR à Dakar a précisé qu’il est important que les journalistes appelés à couvrir des conflits armés connaissent le droit international humanitaire et soient sensibilisés aux techniques de traitement de l’information humanitaire. » Et il est tout aussi important que les professionnels de l’information travaillant dans des régions à risque renforcent leurs connaissances en vue d’assurer leur propre sécurité » a-t-il dit.
Des thèmes comme conflits armés et justice pénale internationale et l’éthique et déontologie du journaliste dans la couverture des conflits armés, ont été présenté par Ernest Sagaga, chef du département Sécurité de la Fédération internationale des journalistes. De son coté, Mame Less Camara, journaliste expérimenté et formateur au Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a animé des thèmes sur l’identification et collecte de l’information humanitaire, les sources de l’information humanitaire, les techniques d’interview, entre autres.
Les hommes de médias ont également appris, grâce à la croix rouge sénégalaise, comment apporter les premiers secours en cas d’accident.
L’atelier a pris fin par la remise de diplômes aux participants et la mise sur pied d’un réseau francophone de journalistes de l’humanitaire.
Ramata TEMBELY
*Envoyée spéciale à Dakar