Incroyable mais vrai ! Une Chinoise naturalisée malienne du nom de Yu Hong Wei dite Astan Coulibaly est candidate aux élections législatives du 24 novembre. Elle est l’ex-épouse du directeur de la Comatex-Ségou et mère de trois enfants.
Avec sa participation à cette élection, elle devient la première femme originaire d’Asie non métissée à participer à un scrutin au Mali. Elle est en lice avec six autres candidats pour une alliance de trois partis dans la circonscription électorale de Ségou. Cette alliance regroupant le Mouvement pour un destin commun (Modec), la Convergence d’action pour le peuple (CAP) et le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’intégration (Sadi), a baptisé sa liste « Ségou Kanou » (« L’amour de Ségou » en langue nationale bambara).
FDR : Nouveau bureau avec Soumaïla et Tiébilé aux commandes
De sources bien informées, le rapport annuel 2012 du Bureau du Vérificateur général, dont la publication était prévue pour début octobre, va prendre encore du retard. Raison : la publication du document, qui éclabousserait certains dirigeants de la transition, fait l’objet de pressions intenses pour le voir édulcoré. Le rapport indexe la gestion de la primature, l’attribution de la 3ème licence de téléphonie mobile, les mines, etc. Comme quoi, les autorités qui ont géré la transition politique malienne sont loin d’avoir été des enfants de cœur. D’importantes casseroles sont traînées par des ministres de la transition qui sont encore au devant de la scène !
Rapport annuel 2012 du Vegal : Des pressions pour retarder sa publication
De sources bien informées, le rapport annuel 2012 du Bureau du Vérificateur général, dont la publication était prévue pour début octobre, va prendre encore du retard. Raison : la publication du document, éclabousserait certains dirigeants de la transition. D’où des pressions intenses pour le voir édulcoré. Le rapport indexe la gestion de la primature, l’attribution de la 3ème licence de téléphonie mobile, les mines, etc. Comme quoi, les autorités qui ont géré la transition politique malienne sont loin d’avoir été des enfants de cœur. D’importantes casseroles sont traînées par des ministres de la transition qui sont encore au devant de la scène !
L’Ambassadeur du Mali en Chine en fin de mission
L’Ambassadeur du Mali en Chine, N’Ti Laïco Traoré est attendu à Bamako dans les jours à venir avec d’autres proches collaborateurs. Après avoir servi son pays avec loyauté, il est actuellement en fin de mission. Selon nos informations, il doit même prendre sa retraite. Pour le moment, on ne connait pas le nom de son successeur. Avant son retour, une cérémonie d’adieu a été organisée à l’Ambassade du Mali à Beijing pour lui rendre un vibrant hommage. On se rappelle que l’épouse du célèbre avocat, Me Mamadou Gakou, a été nommée Consul général du Mali à Gouangzhou, une ville qui accueille beaucoup d’Africains particulièrement de nombreux Maliens.
APEJ : plus de 25 000 candidatures pour le stage de formation professionnelle
Plus de 25 000 jeunes ont déposé leurs dossiers de candidature pour le programme de formation professionnelle (nouvelle appellation du volontariat des jeunes), initié par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). Parmi ces dossiers, 3 000 jeunes bénéficieront d’un stage d’un an. Pour ce faire, ils seront affectés dans les différents départements ministériels, des structures faitières et dans les organisations non gouvernementales. Le programme démarrera à partir de janvier et concernera toutes les capitales régionales.
Pour le moment, c’est un véritable défi pour la Directrice générale de l’APEJ, Mme Maïga Sina Damba et son équipe compte tenu du nombre très élevé des dossiers de candidature. Cela prouve que l’emploi des jeunes continue de retenir toute l’attention des autorités. Et ce conformément à la volonté du Président IBK qui avait annoncé au cours de sa campagne la création de 200 000 emplois durant son mandat. C’est dire aussi qu’il doit fournir des efforts supplémentaires pour augmenter le nombre des stagiaires pour la formation professionnelle qui est très en deçà du besoin réel du marché. En 2011, l’ex-président de la République, Amadou Toumani Touré avait donné son feu vert pour que le nombre puisse atteindre 5 000 jeunes. Un geste qui a été largement salué par les jeunes diplômés sans emploi.
Rassemblés par Bruno D. SEGBEDJI, Mamadou
FOFANA, Alou B. HAIDARA et Bandiougou DIABATE