Pour prouver leur contrôle sur la population, les responsables des mouvements rebelles ont quitté mercredi Ouagadougou pour Kidal. Le secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Acharif, a personnellement les démarches pour convaincre les femmes et le jeunes favorables au Mouvement de quitter les locaux gouvernementaux. Il en a profité pour poser des condoléances.
La décision pris le vendredi à Ouagadougou de quitter les bâtiments gouvernementaux n’a pas plu à certains femmes et jeunes proches du MNLA, qui n’ont pas hésité d’occuper les locaux dans la matinée de mercredi avant d’exiger qu’un de leurs responsables vienne leur expliquer ce qui est à l’origine de cette décision. Cette exigence de ces femmes et jeunes a été exploitée par le secrétaire général du MNLA,
l Ag Acharif, pour justifier son arrivée à Kidal le mercredi dernier.
Après plusieurs de tractations, les groupes armés du nord du Mali composés du MNLA, du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ont fini par libérer hier jeudi 14 novembre vers 15 heures les locaux du gouvernorat et de la station régionale de l’office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) de Kidal, en présence de la communauté internationale représentée par la Commission Technique Mixte de Sécurité (CTMS).