Sauf pour quatre chèques sans provision, toutes autres donations étaient effectives Dans le cadre de l’appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali, les agents chargé de la réception de ces fonds à la Banque pour le Développement du Mali (Bdm-Sa) ont détecté quatre chèques sans provision, selon le rapport d’analyse du groupe de suivi Budgétaire. Mme Touré Mantou Haïdara de cette banque signale que ces cas ont été très vite réglés.
Pour trouver des solutions de financement des opérations de reconquête des régions du nord, le président par intérim, le professeur Dioncounda Traoré, a fait appel à la population malienne de l’intérieur et de l’extérieur ainsi qu’aux entreprises sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, un compte bancaire, intitulé “Appui aux Forces Armées”, a été ouvert à la Banque pour le Développement du Mali (Bdm-Sa), le 14 janvier 2013, afin de loger les différentes donations.
De l’ouverture de ce compte à la date d’élaboration du collectif budgétaire de 2013, un montant de 3,027 milliards de Fcfa a été enregistré. Les données du Ministère délégué, chargé du Budget, précisent que compte tenu du fait que les contributions continuent à tomber, le niveau actuel du compte domicilié à la Bdm-Sa est de 3.128.057.196 Fcfa. Ces données ajoutent également que de l’ouverture du compte à ce jour, aucune dépense n’a été imputée sur ledit fonds.
Selon une communication écrite du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Madani Touré, en date du 14 octobre 2013, les départements en charge du secteur de la défense et de la sécurité ont évalué à 3,442 milliards de Fcfa les besoins prioritaires en véhicules de commandement, camions et autres matériels roulants. Ce, pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité.
Cette communication précise qu’en vue d’assurer la prise en charge de ces besoins, le Ministère de l’Économie et des Finances a sollicité l’accord du Conseil des Ministres pour l’utilisation du fonds de concours apporté par les populations aux forces armées.
Selon le Ministre délégué, chargé du Budget, M. Madani Touré, à travers cette communication, ce au regard du caractère exceptionnel de ces ressources et de la nécessite de renforcer l’exigence de transparence dans son utilisation, il est suggéré de placer sous l’autorité du Ministère chargé de la Défense, la commission de passation de marché élargie aux représentants de la présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Sécurité et du Ministère chargé des Finances.
Ladite communication écrite ajoute que l’effectivité des dépenses fera l’objet d’un audit par le contrôle général des services publics et le bureau du vérificateur général. Selon le Ministre délégué, chargé du Budget, compte tenu de l’imminence de la clôture des engagements des dépenses, le report du fonds est prévu dans le projet de loi de finances 2014 déjà déposé à l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, pour amener le citoyen à s’approprier toutes les informations relatives au compte bancaire et faire le suivi de sa gestion, afin de pouvoir l’influencer dans le sens des besoins prioritaires de l’armée et de l’intérêt de la nation, dans le cadre de l’action citoyenne, le groupe de suivi budgétaire veut rendre compte aux citoyens de l’utilisation des ressources du compte bancaire ouvert à la Bdm-Sa pour recevoir les contributions.
Conformément à la demande de l’ex-président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, les dons se font de façon volontaire. Mais certains donateurs n’ont pas hésité à délivrer des chèques sans provisions. Pour preuve, le rapport d’analyse du Groupe de suivi budgétaire signale quatre (4) chèques impayés délivrés par des donateurs et totalisant un montant total de 12.707.500 Fcfa.
Selon ce rapport, le premier chèque impayé est d’un montant de 12.500.000 Fcfa en date du 16 janvier 2013; le second est d’un montant de 7.500 Fcfa en date du 17 janvier 2013; le troisième est d’un montant de 100.000 Fcfa en date du 21 janvier 2013; le quatrième est d’un montant de 100.000 Fcfa en date du 25 février 2013. Soit un total de 12.707.500 Fcfa.
« Il y avait des chèques sans provisions. Mais 1, 2 ou 3 jours après, ces comptes ont été alimentés. Puis, les sous ont été virés dans le compte de l’appui aux forces armées », a précisé Mme Touré Mantou Haïdara de la Bdm-Sa.
Tougouna A. TRAORÉ