Le forum Medays s’est ouvert mercredi soir à Tanger avec la remise d’un prix Amadeus à l’ancien président malien. Dioncounda Traoré a remercié le Maroc pour son « soutien dans les pires moments vécus par son peuple ».
Le forum Medays 2013, organisé du 13 au 16 novembre à Tanger, s’est ouvert mercredi soir avec la remise d’un prix Amadeus à l’ancien président malien Dioncounda Traoré en hommage à ses efforts pour la paix et la réconciliation au Mali. Dans une allocution, il a dénoncé « l’obscurantisme et l’intégrisme de tout bord », et remercié le Maroc pour son « soutien dans les pires moments vécus par son peuple ».
Au sujet de la pacification du Mali, l’ancien président a dit qu’il « fallait pardonner pour vivre ». « Je dédie cette distinction à ma famille, au gouvernement de transition, à l’Afrique, au Tchad, à la France, au Maroc ainsi qu’à tous ceux qui se mobilisent contre l’obscurantisme ».
La 6ème édition du forum Medays se tient sous le thème « Quelles émergences dans un monde instable ». Plus de 150 intervenants animeront les débats de cette rencontre.
Pour faciliter le retour des populations déplacées au Nord