Le président de la CODEM, Housséïni Amion Guindo, réussira-t-il à se faire réélire député dans la circonscription électorale de Sikasso ? C’est peu sûr. En effet selon un fin connaisseur de la politique sikassoise, celui que l’on appelle communément Poulo est en perte de vitesse auprès des populations de cette région pour deux raisons.
La première est que bien que son parti soit né et ait grandi à Sikasso, Poulo lui a préféré un ressortissant de son pays natal dogon lorsqu’il s’est agi de désigner quelqu’un au gouvernement. A deux reprises, d’abord sous ATT puis sous la transition, son choix s’est toujours sur David Sagara.
Ce que les Sikassoisn, base du parti, ont ressenti comme un mélange d’injustice et de mépris à leur endroit car, à leurs yeux, Poulo devait nommer un des leurs à ce poste ministériel pour marquer sa reconnaissance vis-à-vis du Kénédougou.
Deuxième raison du désamour des Sikassois envers l’enfant de Bandiagara : celui-ci a assis sa popularité auprès d’eux en tant que promoteur d’école privée qui leur faisait croire qu’il recueillait généreusement dans son établissement les élèves non orientés alors qu’il percevait en réalité une subvention du ministère de l’Education pour les frais de scolarité. Quand les parents d’élèves ont découvert la « supercherie », ils ont déchanté et ne voient plus en Poulo le bienfaiteur magnanime qu’ils croyaient.
A B Haidara, B D Segbedji, B Diabate, M Sidibe, A Diarra