Sous la direction du Docteur Akori Ag Iknan, le premier volume du livre «Eléments de base en nutrition humaine» a été présenté le samedi 7 juillet 2012 à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto Stomatologie (FMPOS). Selon le Dr Akori, l’ouvrage a été conçu «pour faciliter la compréhension et l’enseignement de la façon la plus pragmatique et la plus didactique possible».
Le livre organisé en 11 chapitres, dans lesquels on trouve, entre autres, les principaux éléments de la Politique nationale de développement de la nutrition au Mali, les stratégies à mettre en place pour la prévention des problèmes alimentaires et nutritionnels et les moyens de lutte appropriés. En outre, il propose une gamme de 25 recettes adaptées et testées, élaborées à partir d’aliments locaux et pouvant utilement aider l’agent de développement ou de santé à une meilleure prise en charge de la malnutrition. On y trouve aussi une table des compositions des aliments du Mali, pour faciliter l’établissement des rations alimentaires équilibrées et adaptées à chaque spécificité.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Pr Mamadou Souncalo Traoré, «cet ouvrage apporte les véritables solutions aux problèmes de la malnutrition, cause de mortalité et de morbidité infantile au Mali». L’éditeur du livre, Ismaël Samba Traoré, s’est déclaré «très fier de présenter l’ouvrage d’un Malien, car c’est une chose de plus en plus rare. Car le Malien n’écrit pas assez et, surtout, ne capitalise pas», a-t-il ajouté, avant d’exhorter d’autres cadres de notre pays à suivre cette voie.
Le Volume I des «Eléments de base en nutrition humaine» est le fruit du travail d’une équipe multidisciplinaire, entamé depuis 2002 sous l’impulsion de la défunte Division du Suivi de la Situation Alimentaire et Nutritionnelle (DSSAN) du ministère de la Santé, sur un financement de l’ONG Helen Keller International (HKI). En plus des structures du ministère de la santé (INRSP, DNS, CNIECS), il avait fait intervenir d’autres départements, comme ceux de l’Education, (ENSUP, IPR/IFRA, FMPOS), de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche, à travers sa CPS, de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, six écoles de santé (INFSS, CTTS, IFSSA, EFTSS, ESB, Ecole Le Bouctou) et le REMANUT.
Les principaux auteurs sont Mme Ouattara Fatimata (USAID), Modibo Diarra, Mme Cissé Aminetou Touré (HKI), Raki Bah, Fatimata Konaté et Fatimata Ouologuem ((DNS), Foufa Diallo et Amadou Fofana (CPS agriculture), Mamadou Farka Maïga (INFSS) et le Dr Akory Ag Iknane (INRSP). Le Volume II est annoncé pour très bientôt.