Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1548 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives en commune VI : L’Alliance Adéma-Pasj/MPR/URD à la tâche, les autres au dortoir
Publié le vendredi 15 novembre 2013  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La campagne pour les élections législatives est en train de boucler sa deuxième semaine sur trois. Cependant, en Commune VI du district de Bamako, tout se passe comme si, à part l’Alliance Adéma-Pasj/MPR/URD, les autres listes ne sont pas concernées. Tenez-vous bien !

En Commune VI, douze listes sont en compétition : CNID-FYT, ADEMA-PASJ/MPR/URD, RPM/UDD, APDM/PSDA, FARE-AN KA WULI/YELEMA, LISTE INDEPENDANTE NOUVEAU SOLEIL, UM-RDA FASO JIGI, PRVM FASO KO, CODEM/RpDM/SADI, APR, UMPC/ADP-MALIBA et PACP. Mais lorsque nous avons réalisé un micro-trottoir, sur 100 électeurs interrogés dans les quartiers de Sogoniko, Magnambougou, Faladié et Gnamakoro, seule l’Alliance Adéma-Pasj/MPR/URD est sur toutes les lèvres pour ses activités antérieures et sa campagne qui porte sur les affichages, les rencontres avec les électeurs autour de spectacles bien animés dans différents quartiers, les visites chez les notabilités, la campagne médiatique dans les journaux, les radios et à la télévision à travers des interviews et des reportages pour véhiculer des messages et informer le grand public des objectifs et des ambitions de l’Alliance pour le bonheur des populations. Outre cette alliance, certains partis brillent par leur nom dans les abonnés absents à travers les expressions du genre : « Je n’ai pas vu le CNID et le RPM « . D’autres listes sont inconnues sur toute la lige : » APR, je ne connais pas, PACP non plus, tout comme APDM/PSDA et nouveau Soleil « . Beaucoup de gens disent avoir aperçu la photo d’un certain BEN qui fait le solitaire sur des affiches. Pas d’autres précisions, tel le nom de famille, si bien qu’on ne sait pas de quel BEN il s’agit, ni avec qui il compose sur la liste. Un de nos interlocuteurs dira qu’il est en France et veut être député ici si par hasard il est élu. Quand nous avons comparé l’affiche avec le spécimen de la Commune VI, il se trouve, au regard des sigles sur l’affiche et le spécimen, que BEN est sur la liste UMPC/ADP-MALIBA.
Alors qui sont-ils, quelles ambitions ont-ils et pourquoi se cachent-ils les candidats CNID-FYT, RPM/UDD, APDM/PSDA, FARE-AN KA WULI/YELEMA, LISTE INDEPENDANTE NOUVEAU SOLEIL, UM-RDA FASO JIGI, PRVM FASO KO, CODEM/RpDM/SADI, APR, UMPC/ADP-MALIBA et PACP ?

Roberto Magic de retour
Comme nous le soulignions plus haut, la sensibilisation bat son plein du côté de la l’Alliance ADEMA-PASJ/MPR/URD. C’est alors que le mardi soir, à Faladié sur le terrain en face de Bulonba, l’animation était assurée par Seydou Balani et Roberto Magic, deux artistes qui ne sont plus à présenter. Mais la surprise était totale de voir Roberto Magic en personne, et sur scène. Cette fois-ci, ce n’était pas pour entonner la chanson à l’origine de ses conflits avec la junte. C’était pour chanter la déroute des jihadistes et des rebelles par les soldats maliens et étrangers. Comme quoi, le fuyard pour avoir traduit le repli de l’armée en fuite, a bien signé son retour. Et cette nouvelle chanson fera certainement bien danser nos soldats, y compris ceux qui sont restés terrés à Bamako pour enfin retourner les armes les uns contre les autres, notamment dans l’affaire dite des bérets rouges contre bérets verts et la mutinerie de Kati.


Rappelons que cette rencontre de l’Alliance Adéma-Pasj/MPR/URD avec les électeurs a tenu toutes les promesses. Ce fut l’occasion pour le Chef de quartier d’appeler les populations à voter ADEMA-PASJ/MPR/URD pour témoigner de leur respect et de leur confiance à son endroit. Aussi, le porte parole de l’Alliance, après avoir remercié le public pour le déplacement, a présenté les candidats à l’assistance, avant de passer la parole à leur représentant Me Demba Traoré. Ce dernier, après les salamalecs, a invité les électeurs à sortir massivement pour voter utile en choisissant la liste située à la deuxième place à partir de la gauche vers la droite, et portant les sigles respectifs contenant l’abeille, le tigre et la pognée de mains.

Bon vent à l’Alliance Adéma-Pasj/MPR/URD ! Doux rêve aux dormeurs !
Mamadou DABO

 Commentaires