Apollinaire Compaoré vient de tuer définitivement le suspense en s’acquittant du reliquat du montant global de la 3ème licence de téléphonie globale.
En effet, il vient de transmettre au ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, le 13 novembre 2013, un avis de paiement pour solde du prix de la 3ème Licence de téléphonie mobile. Dans cette lettre, Apollinaire Compaoré, le Président-directeur général d’Alpha Télécommunication Mali SA (Atel-sa) précise que, dans le cadre de l’octroi de la troisième licence globale de téléphonie sur le territoire de la République du Mali, Alpha Télécommunication Mali a été retenu comme attributaire avec une offre financière de quatre-vingt quatre millions d’euros, soit cinquante cinq milliards cent millions de francs Fcfa. Et que conformément au processus de finalisation de la transaction relative à l’attribution de cette troisième licence globale de téléphonie, son Groupement a antérieurement effectué plusieurs transactions en faveur de l’Etat malien. Il s’est successivement acquitté de la somme de 33 milliards Fcfa à titre d’acompte ; 1milliard Fcfa par concours bancaire Guinée Bissau ; 500 millions Fcfa par virement bancaire Coris Bank International Burkina ; 1 milliard Fcfa par concours bancaire BSIC Niger ; 3 milliards Fcfa par concours bancaire de la BNI Côte D’Ivoire ; 7,5 milliards FCFA par concours bancaire de la BIDC ; 2 milliards par concours bancaire de la BSIC Côte D’Ivoire.
Cependant, tout l’intérêt du courrier (avec ampliation pour le ministre de l’Economie et des Finances) adressé par Apollinaire Compaoré au ministre réside dans le fait qu’il porte à la connaissance de ce dernier que son groupe vient de procéder aux paiements complémentaires pour solder entièrement le prix de la licence au profit de la République du Mali. Le montant total s’élève aujourd’hui à 55,1 milliards cent millions de Frans Cfa.
Ce qui met ainsi fin aux supputations selon lesquelles le Groupement Planor Afrique SA perdrait l’attribution de ce marché en raison de son incapacité à s’acquitter du reliquat de 7 milliards.
Il faut noter que le Groupement Planor Afrique s’est toujours mis en règle vis-à-vis des exigences de l’Etat. Il a fait la preuve de ses capacités financières en versant l’intégralité de sa quote-part (60% de 33 milliards soit 18 milliards 800 millions FCFA) sur le compte bancaire ouvert à cet effet ; a également procédé au règlement de la commission de 7% du prix de la licence, soit 1 milliard 102 millions Fcfa au titre de des frais d’intervention à la Banque Conseil de l’Etat, Linkstone Capital.
C’est pour avoir rempli toutes les conditions posées, qu’Alpha Télécommunications Mali S.A (Atel S.A) est devenue légitimement et en toute légalité l’attributaire définitif de la 3ème licence de téléphonie mobile globale au Mali. Pouvait-il en être autrement ? En tout cas, Atel-sa ne doit plus rien à l’Etat malien !