NOUAKCHOTT - Trois Maliens ont été condamnés à mort par la cour criminelle de Nouadhibou, dans le nord-ouest de la Mauritanie, pour avoir tué et découpé en 2010 un Mauritanien de 75 ans, un crime de "sorcellerie", a appris l'AFP lundi de source judiciaire.
"Les trois hommes, des charlatans, ont été reconnus coupables et condamnés à mort dimanche soir. Ils avaient tué le vieil homme, l'avaient découpé en morceaux répartis dans plusieurs coins de la ville" de Nouadhibou, a affirmé cette source. Ils visaient des "objectifs occultes de sorcellerie", selon elle.
"L'opération macabre devait servir de hauts dignitaires (maliens) en quête de nominations à de hauts postes au Mali", pays voisin de la Mauritanie, ont avoué à la cour les accusés, cités par la presse locale.
Deux autres Maliens dont une femme et un chauffeur de taxi qui a participé à la dispersion dans la ville des parties du corps de la victime ont été condamnés à cinq ans de prison ferme.
Le seul Mauritanien lié au groupe a écopé de deux ans de prison pour "falsification" de documents au profit des "charlatans" maliens.
La mort du vieil homme, dont les parties du corps avaient été retrouvées dans différents endroits de Nouadhibou, avait défrayé la chronique et fortement secoué la population, inquiète par la montée de la criminalité dans la capitale économique de Mauritanie et carrefour pour les émigrés clandestins vers l'Europe.
La peine de mort est toujours inscrite dans la législation mauritanienne mais n'a pas été appliquée depuis 1984