Notre pays est membre fondateur de la Banque de développement des Etats d’Afrique de l’Ouest (BOAD). Par conséquent, il est membre titulaire d’action de série A bénéficiant de tous les avantages et privilèges de la banque. Notre pays a bénéficié de beaucoup d’instruments de financement de l’institution sous-régionale. Ainsi, en 40 ans d’existence, la BOAD a financé dans notre pays 78 importantes opérations pour un montant estimé à 339 milliards de Fcfa. Ce qui correspondrait à 12,4 % des concours de l’institution.
Les projets financés ont permis à la banque d’accompagner le Mali dans la création de conditions favorables au recul de la pauvreté et à la mise en place des fondements d’une émergence économique.
Notre compatriote Bassary Touré qui est le vice-président de la BOAD, a réitéré l’engagement de l’institution à assister notre pays aussi bien dans la sortie de crise que dans la relance du développement et de la croissance. « Les engagements souscrits par la BOAD à la conférence des amis du Mali à Bruxelles le 15 mai dernier seront tenus. Des diligences sont engagées à cet effet par les services de l’institution et les partenaires maliens à cet effet », a assuré Bassary Touré qui a placé cet anniversaire sous le signe de la renaissance, de la vitalité et du souci de performance au bonheur des populations de l’UEMOA.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, s’est réjoui des bonnes relations entre notre pays et la BOAD qui intervient dans plusieurs secteurs de développement. Le Mali mettra tout en œuvre pour bénéficier des services de la banque notamment pour son secteur privé qui a véritablement besoin de soutien financier.
Le ministre délégué, chargé du Budget, Madani Touré, a pour sa part, remercié la BOAD pour son accompagnement en faveur de notre pays dans ses efforts de développement en général et dans la promotion des secteurs de développement en particulier. « Les autorités du Mali sont résolument engagées dans la reconstruction d’une économie prospère répondant aux aspirations profondes du peuple malien. La réalisation de ce chantier demande une mobilisation accrue de ressources internes et externes », a souligné Madani Touré qui a souhaité que la BOAD reste aux côtés du Mali pour la réalisation de ses chantiers de développement.
Le ministre Touré a aussi réitéré l’adhésion de notre pays à son nouveau plan stratégique qui permettra de redynamiser la coopération qui la lie à notre pays.
La rencontre de Lomé a été marquée par les témoignages du monde malien des affaires qui a bénéficié des financements de la BOAD. Des financements qui ont permis aux hommes d’affaires de se constituer en pools financiers dans leurs domaines respectifs. Le Groupe Azalaï, les caisses d’épargne et de crédit « Kafo Jiguinè » et autres grands holdings en sont une illustration.
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a souligné l’importance que notre pays accorde aux actions de la BOAD. « Si la BOAD n’existait pas, il aurait fallu la créer », a dit le président Kéïta qui a rappelé les secteurs importants dans lesquels intervient la BOAD dans notre pays. Ce sont, entre autres, la sécurité et l’autosuffisance alimentaire, l’énergie, les infrastructures et l’eau. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA veilleront à faire de cette banque un instrument solide dans le développement, a promis le chef de l’Etat.