Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17577 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Situation à Kidal : le gouvernement prend acte de la libération des locaux du gouvernorat et de L’ORTM
Publié le lundi 18 novembre 2013  |  L’Essor


© Présidence du Faso par A.O
Présidence du Faso : un émissaire malien reçu en audience par le Président du Faso
Lundi 15 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience M Cheick Oumar Diarrah, ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, qui était porteur d`un message du chef de l`Etat malien.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous la pression de la communauté internationale, le Mnla a évacué jeudi dernier les locaux du gouvernorat et de la station régionale de l’ORTM à Kidal. Pour le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Il l’a dit lors d’un entretien qu’il a accordé à la presse vendredi.

« Le gouvernement de la République du Mali prend acte de la libération par le Mouvement national de libération de l’Azawad, des locaux du gouvernorat et de la station régionale de l’ORTM de Kidal. Ce geste est un pas dans la bonne direction pour continuer les négociations inclusives en cours », estime-t-il.

A propos des saccages de bâtiments administratifs par des partisans du Mnla jeudi, le ministre a indiqué que « le gouvernement ne commentera pas les incidents qui se sont produits au cours de la libération du gouvernorat et de la station radio ». « Ce sont des incidents mineurs. L’essentiel était l’exécution de la décision», estime le ministre, avant de préciser que le gouvernement va aménager le bâtiment du gouvernorat avant de le faire occuper. Cela prendra une semaine.

Cheick Oumar Diarrah assure que Kidal est de nos jours sous le contrôle des forces Serval, de l’armée malienne et de la Minusma. Le cantonnement des groupes rebelles sera suivi de leur désarmement, démobilisation et réinsertion. Des sites ont été retenus dans la Région de Kidal pour faire ce travail. A partir de 22 novembre les discussions seront ouvertes pour appliquer le mécanisme de cantonnement.

Parlant de la reconstruction des régions du Nord, le ministre a signalé que deux programmes ont été conçus. Le premier est un plan d’urgence dont la mise en œuvre est en cours. Il permettra de réhabiliter les bâtiments détruits par les groupes armés qui occupaient le Nord et faciliter le retour de l’Administration et des services sociaux. Le deuxième programme est en cours de finalisation. Il s’agit du Programme de développement accéléré des régions du Nord. Celui-ci va mobiliser environ 50 milliards de Fcfa.

D’autres programmes sont également en cours d’élaboration dans le but de changer la situation des régions du Nord, a expliqué Cheick Oumar Diarrah. « Nous attendons de nos partenaires qu’ils participent à la stabilisation de Kidal comme ils le font maintenant », a par ailleurs demandé le ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord.

Be COULIBALY

 Commentaires