Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17577 du 15/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Super coupe : au Djoliba le prémier trophée de la saison
Publié le lundi 18 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Sport/football: Super coupe du Mali édition 2013
Bamako, le 15 novembre 2013 au stade Modibo Keita. Le Djoliba AC s`est adjugé la super coupe du Mali édition 2013 en dominant le Stade Malien à l`issue des tirs au but 4-2


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier duel de la saison a tourné à l’avantage des Rouges dominateurs de la partie, mais qui ont dû attendre la séance des tirs au but pour venir à bout des Stadistes. Score final : 4-2

Le Djoliba a dominé de la tête et des épaules ce premier choc de la saison contre le Stade malien. Au total, les joueurs de Hérémakono se sont créés plus d’une demi-dizaine d’occasions nettes qui auraient pu leur permettre de faire la différence dans le temps réglementaire et d’éviter le stress de l’épreuve des tirs au but. Malheureusement, les joueurs du coach Jonas Komlan ont manqué de concentration devant les buts adverses, avant de se racheter dans la séance des tirs au but et de s’adjuger le premier trophée de la saison.

D’entrée de jeu, les Rouges ont pris leurs adversaires à la gorge, imprimant un rythme infernal à la rencontre, à l’image de l’attaquant Hamidou Sinayoko qui sonne la première alerte avec ce tir au ras du poteau (12è min). Visiblement plus en jambes et plus présents dans l’entre-jeu, les Djolibistes maintiennent la pression sur les champions du Mali volontaires mais quasiment inexistants devant.

Pour toute la première période, on notera juste ce coup franc du revenant Soungalo Diakité au dessus de la transversale de l’autre revenant, Cheick Oumar Bathily (16è min). Mais à défaut de se montrer percutants en attaque, les pensionnaires de Sotuba réussiront à sauver les meubles derrière, faisant ainsi échec aux attaquants du Djoliba, notamment Samba Diallo bien servi par Drissa Ballo mais dont la tentative sera contrée par l’arrière-garde adverse (38è min). On en restera là jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’emprise des Rouges sur le match est encore plus nette, mais le scénario restera identique.

Pendant une demi-heure, on assistera à une partie déséquilibrée avec d’un côté, le Djoliba dominateur mais inefficace devant et de l’autre, le Stade malien qui tentait tant bien que mal de se défendre.

Dans le dernier quart d’heure, les Rouges obtiennent deux nouvelles occasions de débloquer le tableau, mais Idrissa N. L. Traoré (75è min, tir au dessus de la transversale) et Janvier Abouta (81è min, reprise manquée) échouent chacun dans leur tentative.

Photo UNELes dieux du stade Modibo Keïta veilleront sur les buts du keeper Ibrahim Bosso Mounkoro jusqu’à la fin des 90 minutes et des arrêts de jeu et il faudra attendre la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Alors que les quatre premiers tireurs du Djoliba, Idrissa N. L. Traoré, Guimbala Oulé Tounkara, Amara Mallé et N’Dri Fidèle transformèrent leur essai face au gardien stadiste, les champions du Mali ne réussiront que deux tirs, les pieds de Cheick M. C. Doumbia et Abdoulaye Sissoko ayant tremblé au mauvais moment. La séance fatidique des tirs au but a donc souri à la meilleure équipe du jour, celle qui méritait de brandir le premier trophée de la saison à savoir, le Djoliba.

Non seulement les joueurs de Hérémakono ont dominé leur sujet et obtenu plus d’occasions que leurs adversaires, mais en plus ils ont été plus présents. D’aucuns pourraient évoquer l’absence de quelques cadres stadistes dont Souleymane Dembélé, Lamine Diawara, Oumar Koné et Issaka Samaké. Mais disons-le sans ambages, l’absence de ces éléments n’enlève rien au mérite des Djolibistes, encore moins à la portée de cette première victoire de l’équipe de Hérémakono face au grand rival stadiste.

S. B. TOUNKARA

Samedi 16 novembre au stade Modibo Keïta

Stade malien-Djoliba : 0-0 puis 2-4 t. a. b

Ont réussi leur tir : Bourama Coulibaly, Mandala Konté (Stade malien); Idrissa N. L. Traoré, Guimbala Oulé Tounkara, Amara Mallé et N’Dri Fidèle (Djoliba).

Ont raté : Cheick M. C. Doumbia et Abdoulaye Sissoko (Stade malien).

Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Balla Diarra et Moriba Diakité.

Stade malien : Ibrahim Bosso Mounkoro, Moussa Coulibaly, Bourama Coulibaly, Souleymane Konaté (cap), Daouda Traoré, Mandala Konté, Djibril S. Traoré, Boubacar Simpara, Youssouf Traoré (Cheick M. C. Doumbia), Soungalo Diakité (Mamadou Coulibaly) et Ladji T. Koné (Abdoulaye Sissoko). Entraîneur : Pascal Janin.

Djoliba : Cheick Oumar Bathily, Guimbala Oulé Tounkara (cap), Issa M. Traoré, Ousmane Keïta, Mahamadou Traoré, Mahamadou Cissé, Lassine Diarra (Idrissa N. L. Traoré), N’Dri F. Fidèle, Samba Diallo (Amara Mallé), Drissa Ballo, Hamidou Sinayoko (Janvier Abouta).
Entraîneur : Jonas Komlan.

 Commentaires