Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3383 du 18/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK au Koweit depuis hier
Publié le lundi 18 novembre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par Dia
Réconciliation Nationale: Cérémonie d`Ouverture des Assises Nationales sur le Nord
Bamako, du 1er au 02 Novembre 2013. Dans le cadre de Faire connaître et de partager les préoccupations et les attentes du peuple malien sur la voie de la recherche d`une paix durable, juste et inclusive à travers le pays; SEM. Ibrahima Boubacar Keita, Président de la République du Mali a initié les « Assises Nationales sur le Nord ». Il a présidé leur ouverture ce matin au CICB, sous l`égide du Ministère de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, M. Cheick Oumar DIARRAH . Photo: SEM. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président IBK devait s’envoler hier dimanche pour le Koweït. Ses contempteurs font remarquer que depuis qu’il a été installé dans la haute charge de premier magistrat du Mali, IBK n’a pas passé une semaine sans se trouver hors des frontières nationales. La chose en soi n’est pas condamnable tant que çà rapporte gros au pays.

Seul inconvénient toutefois : les conseils de ministres qui ne se tiennent plus avec leur régularité traditionnelle. En deux mois et demi de gouvernance IBK, trois ont manqué à l’appel de mercredi.


Solution suggérée pour échapper à cette désacralisation, voire cette banalisation de la réunion hebdomadaire au cours de laquelle sont prises les grandes décisions engageant la vie de la nation : établir le premier ministre dans les attributions à lui dévolues par la Constitution. Celle-ci stipule, en effet, que » le Premier ministre est le chef du gouvernement « . Et qu’à ce titre « il détermine et conduit la politique de la nation et dispose, à cet effet, de l’administration et de la force armée « .
Avec de telles prérogatives, Oumar Tatam Ly peut (et doit) présider le conseil des ministres. Il est dans son rôle, IBK ou pas. Seul ennui: il n’est pas élu et donc souffre donc d’un déficite de légitimité. Et si l’on procédait à un recentrage dans ce sens ?

Kassoum THERA, B DIABATE, B DIABATE

 Commentaires