Cela fait longtemps et très longtemps que les Maliens attendent de pieds fermes la libération de deux entités symboliques du grand Nord. Depuis quelques mois, le malaise avait franchi le Rubicon. Et l’on attendait une décision courage et salutaire venant du premier tenancier de la République du Mali. Aujourd’hui, le pied de grue des Maliens a cédé le pas à l’espoir de vivre dans une grande République que l’on sait, et, que l’on veut pour toujours une et indivisible.
En effet, le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, investi le 19 septembre dernier, vient de marquer un point dans le panier des négociations entre le Gouvernement du Mali et le MNLA. A preuve, la libération depuis la semaine dernière des locaux du Gouvernorat et de la station Régionale de l’ORTM par le MNLA.
Faut-il rappeler que ces deux lieux, qui symbolisent la souveraineté nationale dans la région de Kidal, ont été occupés par les combattants du MNLA dans la foulée de la libération des territoires occupés par l’Opération serval et les troupes africaines.
Depuis, ils refusent catégoriquement de céder ces locaux à l’Administration malienne. Cette attitude a été considérée comme inacceptable par les plus hautes autorités qui ont conditionné la reprise des négociations à la libération desdits locaux. Une décision courage de la part de l’Etat malien qui a porté des fleurs et des fruits.
En tout état de cause, le Président IBK, est certainement conscient que le soutien massif des Maliens à sa candidature ne saurait être un blanc -seing. Il traduit la confiance de nos compatriotes en sa capacité à être à hauteur d’attentes légitimes qui sont le rétablissement de la dignité nationale et celui de la souveraineté nationale sur l’ensemble du Territoire, y compris Kidal.
Nos compatriotes qui commençaient déjà à manifester leur mécontentement face aux mesures dites de confiance, semblent de plus en plus boire à la coupe de l’impatience. C’est à dire, que le Président de la République se décide enfin de prendre le taureau par les cornes.
Mais avec la libération des locaux du Gouvernorat et de la station régionale de l’ORTM, on peut sans nul doute affirmer que le Président IBK a marqué un point.