La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé lundi l’envoi d’une équipe de soutien humanitaire au Mali, selon un communiqué publié par l’organisme régional.
Vingt membres de son équipe d’intervention d’urgence (EERT) seront déployés au Mali dans le cadre d’une aide humanitaire régional pour le pays sortant d’une crise politique et sécuritaire.
Le déploiement sur le terrain pendant trois mois de l’équipe à compter du 18 novembre 2013 sera précédé par une formation préalable au déploiement de quatre jours (PDT) dans la capitale malienne de Bamako.
Le PDT est soutenu par le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui fournit également des billets d’avion aller et retour pour certains membres de l’équipe de la CEDEAO à partir de leurs pays respectifs.
Après le coup d’Etat militaire au Mali en 2012 et l’insurrection séparatiste dans le nord du pays, la CEDEAO a déployé des efforts pour mobiliser une mission d’appui, AFISMA, qui s’est transformée en une mission onusienne, MINUSMA en juillet dernier dans le cadre des initiatives internationales visant à ré soudre la crise malienne.
La restauration d’une paix relative a ouvert la voie à la tenue d’élections présidentielles réussies au Mali entre juillet et août 2013, supervisées par la CEDEAO et d’autres observateurs internationaux.