De retour de Kita où ils s’étaient rendus pour le 43ème pèlerinage national, les évêques du Mali et l’Archevêque de Bamako, composant la Conférence épiscopale du Mali, ont été reçus ce lundi 18 novembre 2013 par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Organisé par le diocèse de Sikasso, le 43ème pèlerinage qui s’est achevé hier, avait pour thème : « Toi croyant, avec Marie, sois artisan de paix ». Il a enregistré une forte participation des catholiques du Mali, de France, du Sénégal, de la Guinée et de Côte d’Ivoire. C’est au nom de toutes les délégations présentes, de tous les pays représentés, que les évêques, avec à leur tête le président de la Conférence, Jean-Baptiste Tiéma, évêque de Sikasso, ont salué et remercié le gouvernement pour son appui dans « l’exécution et le vivre » de ce pèlerinage.
Les liens entre l’Etat et l’Eglise sont multiformes, a précisé le président. Et l’Eglise est aux côtés de l’Etat pour l’accompagner dans l’exécution de son programme. Que ce soit dans l’éducation à la bonne citoyenneté, au vivre ensemble de tous les maliens, quels que soient leur couleur, leur provenance, leur statut, la santé ou le progrès de tous à travers les différentes Caritas. Le thème de cette année a sans doute été déterminé par la situation que vit notre pays depuis bientôt deux années. Comment cette situation s’est-elle progressivement détériorée alors que les maliens vivaient paisiblement ensemble ? Comment reconstruire aujourd’hui le pays ? Les pèlerins ont été invités à y réfléchir. Mais la tâche n’est pas insurmontable, a déclaré l’évêque Jean-Baptiste, « car Dieu nous aime et nous avons des amis ailleurs qui peuvent nous appuyer ».
Le Premier ministre qui a fort apprécié la visite, a chaleureusement remercié les évêques pour leur initiative. Il a conclu son propos en déclarant que « l’église a toujours été de tous les combats de dignité dans le Mali contemporain ».