Le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), qui retient en otage 7 Algériens, dont le consul d`Algérie à Gao (nord du Mali), a exigé une rançon de 15 millions d`euros et la libération de prisonniers pour les libérer, a déclaré à l`AFP un de ses
porte-parole.
"Nos revendications pour libérer les otages algériens sont la libération de nos frères prisonniers en Algérie, plus une rançon de 15 millions d`euros", a répondu mercredi à une question écrite de l`AFP, Adnan Abu Walid Sahraoui, porte-parole du Mujao.
Il a menacé l`Algérie d`un attentat si les revendications de son mouvement n`étaient pas satisfaites: "Vraiment, nous pensons à attaquer l`Algérie, comme l`attentat de Tamanrasset qui a été exécuté par deux jeunes, un Sahraoui et un Malien d`origine arabe".
Ces deux hommes sont les auteurs d`un attentat-suicide contre une brigade de gendarmerie à Tamanrasset (1.800 km au sud d`Alger) qui avait fait début mars 23 blessés.
La semaine dernière, le Mujao avait affirmé que "la vie des otages est en danger" après l`échec de négociations avec l`Algérie. "La délégation algérienne (...) a refusé complètement nos demandes, et cette décision mettra la vie des otages en danger", avait déclaré le même porte-parole.
Il avait précisé qu`une délégation algérienne avait assisté aux négociations, sans donner de détails sur les revendications de son mouvement.
Le consul d`Algérie et ses six collaborateurs ont été enlevés le 5 avril à Gao, quelques jours après que cette ville soit tombée sous le contrôle de divers groupes armés dont le Mujao, Ansar Dine, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA, rébellion touareg).