Pour informer l’opinion nationale et internationale de la situation qui prévaut au niveau du chemin de fer, le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du Rail (Sytrail /Untm), M. Mahamane Thienta, a animé une conférence de presse le samedi 16 novembre 2013, à la Bourse du Travail. Cette conférence de presse avait à son ordre du jour deux points, à savoir : la convention de la réhabilitation de la voie ferrée par l’État et ses partenaires, et le mouvement syndical.
Selon le secrétaire général du Syntrail/Untm, M. Mahamane Thienta, les responsables de la direction des Installations Fixes ont sillonné la voie de Dakar à Bamako avec la délégation chinoise pour voir l’état de dégradation. La conclusion que M. Thienta tire de cette visite du Bamako-Dakar est que sans la réhabilitation de la voie, le chemin de fer va s’arrêter.
M. Thienta estime que cette réhabilitation constituera une bouffée d’oxygène pour Transrail, car la vitesse commerciale va sûrement augmenter. « Les éléments constitutifs de la voie sont dégradés. Chaque jour que Dieu fait, on prie pour qu’il n’y ait pas de déraillement. Si on arrive à ce point, cela veut dire que la voie n’est pas bonne. Le ralentissement est tellement nombreux que le train prend extrêmement de retard. Il faut faire la voie pour les générations futures », a ajouté M. Thienta.
Le secrétaire général du Sytrail/Untm souligne par ailleurs que si aujourd’hui l’État prend en main la problématique des chemins de fer, cela serait une très bonne chose. Aussi appelle-t-il à la réalisation par le Mali de la voie standard sans laquelle, estime M. Thienta, les trains vont s’arrêter dans quelques années.
En évoquant la question relative à la signature d’une convention entre l’Etat et l’entreprise chinoise, le secrétaire général du Syndicat des Travailleurs du Rail (Sytrail /Untm), M. Mahamane Thienta, a indiqué que Sytrail est bien au courant. « Sans la réhabilitation de la voie, les emplois sont menacés. Actuellement, les travailleurs ne parlent que de l’état de la voie, rien que l’état de la voie. Il faut que cela soit réglé. Raison pour laquelle nous soutenons le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, et son gouvernement pour avoir pensé aux chemins de fer. Un chemin de fer, c’est la voie », a ajouté M. Thienta.
En parlant des actions d’un autre syndicat se réclamant du chemein de fer, le secrétaire général du Syntrail/Untm, M. Mahamane Thienta, a déclaré que le seul syndicat de Transrail, affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), est le syndicat des Travailleurs du Rail (Sytrail/Untm). « Nous sommes toujours et resterons Untm. La lettre du secrétaire général du l’Untm l’atteste », a précisé M. Thienta.