L’épreuve phare de la saison hippique se disputera le 29 décembre et mettra aux prises les dix ligues affiliées à la Fédération malienne de hippisme
Le coup d’envoi de la saison hippique a été donné dimanche au niveau de la ligue de Bamako. Cette course, la 17è de la saison hippique 2013 était présidée par le président de la ligue hippique du District, Mamadou Konaté en présence du commissaire général de la Fédération malienne de hippisme (FMH), Ousmane Sylla et de nombreux propriétaires de chevaux. Au total, 26 chevaux issus de la ligue du District se sont affrontés dans trois épreuves.
La première course qui a mis aux prises 9 petits chevaux sur la distance de 1400 mètres, a été remportée par Pékas monté par le jeune jockey Gaoussou Keïta. Âgé de 6 ans, Pékas s’est hissé sur la plus haute marche du podium devant Mayala, Hollande et Djérédjef. La deuxième épreuve était réservée aux demi-cracks qui ont parcouru 1600 mètres. Les 9 chevaux et leurs jockeys ont gratifié les spectateurs d’un beau spectacle qui sera sanctionné par la victoire de Niatôallahma qui a franchi la ligne d’arrivée devant Bakel et Bakaridjan junior. Le clou de cette 17ème compétition de la saison hippique a été sans doute la confrontation qui a mis aux prises 8 cracks âgés de 5 à 9 ans sur la longue distance de 1800 mètres. Pour cette course, on attendait des chevaux comme Nyoton ou El-Adiba, mais c’est Asbounalahou monté par le jeune jockey, Mamadou Kantao qui a créé la surprise en se hissant sur la première marche du podium. Asbounalahou a dominé ses adversaires de la tête et des épaules après avoir pris la tête du peloton dès le départ. Visiblement en grande forme en ce début de saison, le cheval de l’entraîneur Gaoussou Sogoba franchira la ligne d’arrivée avec plusieurs secondes d’avance sur son poursuivant immédiat, Star Light et Bijou qui complètera le podium.
Au terme de cette 17ème compétition de la saison hippique 2013, le commissaire général de la Fédération malienne d’hippisme, Ousmane Sylla s’est dit satisfait de la reprise des activités au niveau de la ligue hippique du District dans la perspective du Grand prix de la nation prévue en décembre et qui marquera la fin de la saison hippique 2012-2013. «C’est toujours un plaisir de se retrouver après quelques mois de vacances. La reprise des activités hippiques reste toujours un moment de bonheur pour le monde de la race chevaline, soulignera Ousmane Sylla. Nous sommes très contents et très satisfaits de la participation massive du public et des propriétaires de chevaux à cette épreuve». «Il reste encore trois courses avant la fin de la saison hippique 2012-2013, précisera le commissaire général de la Fédération malienne de hippisme. Le Grand prix de la nation figure parmi ces épreuves, indiquera-t-il. Cette course qui est la compétition la plus populaire et la plus prisée du pays, se courra le 29 décembre et mettra aux prises les dix ligues affiliées à la fédération. «C’est le Grand prix de la nation qui marquera la fin de la saison hippique 2012-2013», ajoutera Ousmane Sylla.