Les finales du tournoi scolaire de handball doté du trophée ‘’Sotelma-Malitel’’ se sont disputées jeudi dernier dans la salle de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS). L’événement était présidé par le président de la Fédération malienne de handball, général Soumana Kouyaté, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de la fédération, Seïdou Guindo, les DCAP et le chargé des sports de l’académie de la Rive droite, Fousseyni Diarra. Le coup d’envoi de la compétition avait été donné le 30 octobre et les 6 Centres d’animation pédagogique (CAP) de la Rive droite y ont participé.
Il s’agit de Banankabougou, Sénou, Faladiè, Kalabancoura, Torokorobougou et Baco-djicoroni. A l’issue des éliminatoires, quatre CAP se sont qualifiés en finale : Banankabougou et Baco-djicoroni chez les filles, Faladiè et Torokorobougou du côté des garçons. La finale féminine a été remportée 10-8 par le CAP de Banankabougou face à Baco-djicoroni, tandis que Faladiè a dominé 12-7 Torokorobougou dans la finale masculine. Dans son allocution de clôture le secrétaire général de la Fédération malienne de handball (FMHB), Seïdou Guindo a salué l’organisation de ce tournoi scolaire, avant de plaider pour sa pérennisation. «Le spectacle produit aujourd’hui par les scolaires prouvent que le handball peut se développer au Mali. La fédération est très contente de l’organisation de ce tournoi et nous souhaitons vivement sa pérennisation, dira Seïdou Guindo. Le handball est un sport scolaire, il est né dans une école et a été d’abord pratiqué par des élèves, rappellera le secrétaire général de la fédération. Notre objectif est de faire revenir le handball à l’école, comme dans les années 1965-1966», conclura Seïdou Guindo.
A l’instar du secrétaire général de la fédération, le responsable chargé des sports à l’académie de la Rive droite, Fousseyni Diarra, s’est également réjouit de l’organisation de ce tournoi scolaire, avant d’annoncer que le handball fera désormais parti du programme au niveau de l’académie Rive droite. «J’ai un sentiment de joie de réussite parce que au départ on était pas sûr qu’on allait réussir l’organisation de cette compétition, soulignera Fousseyni Diarra. Désormais, on va insérer le handball dans le programme des enfants. C’est dire que le handball va continuer au niveau de la Rive droite et nous allons tout faire pour pérenniser cette compétition. La fédération peut compter sur nous pour promouvoir la discipline», a promis le responsable chargé des sports de l’académie de la Rive droite.