Le 31 octobre dernier, le Centre olympique de Missabougou (COM) pliait devant l’USFAS en finale du tournoi d’ouverture de la saison au niveau de la ligue du District (13-10). Moins d’un mois après ce revers, Maïmouna Keïta et ses coéquipières ont pris leur revanche sur les championnes du Mali en remportant haut la main la super coupe, dimanche au stade Mamadou Konaté.
Les Centristes se sont adjugées le premier trophée de la saison en s’imposant 15-12 après prolongation. Bien emmenées par les deux fers de lance, Maïmouna Keïta et Maïmouna Traoré, les joueuses de Missabougou ont dominé la finale, mais il a fallu attendre les prolongations pour voir les Bleues venir à bout des USFASiennes. Visiblement en panne de fraîcheur physique, les Militaires ont également étalé beaucoup de lacunes en défense qui seront exploitées à merveille par leurs adversaires. C’est une belle victoire pour la jeune formation de Missabougou présente au haut niveau depuis plusieurs années, mais qui trébuchait toujours sur la dernière marche contre le même adversaire.
Cette fois, la capitaine Maïmouna Keïta et ses coéquipières ont joué totalement décomplexées face aux multiples championnes du Mali et c’est fort logiquement qu’elles s’imposeront 15-12 au terme des prolongations. Avec ce sacre l’équipe du président Cheick Tounkara envoie un message fort à l’USFAS dans la perspective de la nouvelle saison. Certes, il serait prématuré de parler de passage de témoin entre les deux équipes, mais après ce qu’elles ont démontré dimanche au stade Mamadou Konaté, tous les espoirs sont permis cette année pour les Centristes. Chez les hommes en revanche, l’USFAS semble partie pour durer longtemps sur le toit du handball national. C’est le moins que l’on puisse dire après la nouvelle démonstration faite par l’équipe militaire face à sa grande rivale de la Commune II surclassée 18-7.
On s’en souvient, lors de leur dernière confrontation (31 octobre) les multiples champions du Mali l’avaient emporté par un score identique. Contrairement donc aux Centristes, il n y a pas eu de revanche pour les joueurs du coach Adama Tounkara qui ont encore sombré face au rouleau compresseur de l’USFAS. Les deux finales étaient présidées par le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le général Soumana Kouyaté, en présence du président du Centre olympique de Missabougou, le capitaine Cheick Tounkara et des membres du bureau fédéral.