Le jeudi dernier, le terrain Z à Z de Niamakoro était noir de monde car la population était sortie massivement pour exprimer son soutien à la liste ADEMA-MPR-URD pour les élections législatives. C’était en présence de Ténémakan Koné, maire de la commune VI, des autorités traditionnelles et religieuses de Niamakoro.
Cette cérémonie rentrait dans le cadre de la stratégie mise en œuvre par la coordination communale de campagne de cette alliance qui consiste à présenter les trois candidats de la liste dans tous les secteurs de la commune VI. Il s’agit des candidats Massitan Keita de l’Adema-Pasj, Saoudatou Dembélé du MPR et Me Demba Traoré de l’URD.
Le jeudi dernier, c’était au tour de Niamakoro de recevoir les trois candidats dans une ferveur populaire et festive. Car la population était sortie massivement pour manifester son adhésion à cette liste.
Après son mot de bienvenue, Modibo Diarra, coordinateur local de campagne a émis le souhait que leur liste passe dès le premier tour.
Selon lui, les candidats de cette alliance n’ont pas été choisis par leurs différents partis parce qu’ils valent mieux que les autres ou sont plus riches. C’est parce qu’ils jouissent de la confiance de la base. Pour lui, cette alliance est le meilleur choix pour la commune VI.
Et Salia Samaké, rapporteur de la coordination communale de campagne d’expliquer que cette alliance découle de l’unité de vision de trois partis, qui ont décidé de se donner la main. Ainsi chacun a choisi un candidat pour former une liste des trois postes de député à pourvoir en commune VI.
Selon lui, cette cérémonie a pour objectif, la présentation des candidats à la population de Niamakoro comme ce fut le cas dans d’autres quartiers de la commune VI.
En procédant à la présentation des candidats, Salia Samaké commencera par Massitan Keita. Pour lui, la candidate de l’Adema-Pasj est une dame à ne plus présenter car elle a occupé de nombreux postes de responsabilités publiques et dans son parti et qu’elle a été de tous les combats menés par l’ADEMA.
S’agissant de Saoudatou Dembélé, il expliquera qu’elle est député à l’Assemblée nationale, présidente de la commission lois. Et a été choisie par son parti le MPR pour un second mandat à cause du travail qu’elle a abattu durant ces cinq dernières années.
Et enfin Me Demba Traoré, candidat de l’URD qui a déjà été un député exemplaire à l’assemblée nationale. Avant d’être Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine puis, de la fonction publique sous la transition, Me Demba Traoré est un conseiller communal que son parti a choisi comme candidat en Commune VI à cause de son engagement pour la population de sa commune. Mais particulièrement pour la jeunesse et les femmes.
Selon Salia Samaké, leur coalition fait exception car elle compte deux femmes et un homme. Ce qui participe de la promotion du genre ainsi que l’émergence de la femme à des postes de responsabilités et de décisions.
Par la suite, Salia Samaké a demandé à la population de Niamakoro qui constitue l’un des plus grands électorats de la commune VI de sortir massivement pour aller voter pour leur liste le 24 novembre prochain. Afin qu’il n’y ait pas de second tour.
Me Demba Traoré, porte-parole des candidats a laissé entendre qu’ils sont venus se confier à la population de Niamakoro en leur demandant de sortir massivement pour aller voter le 24 novembre prochain. Afin qu’ils soient leurs porte-parole à l’hémicycle.
Leur premier devoir, a t-il dit, sera le vote des lois qui visent l’intérêt de la population, notamment sur la santé, l’éducation, le développement du pays etc…
Et en second lieu, contrôler l’action du gouvernement et l’interpeller à chaque fois qu’il prend des décisions qui n’arrangent pas le peuple.
Aussi, Me Demba a promis que l’une de leur mission sera d’informer la population sur ce qui se passe à l’hémicycle, faire de la commune VI un exemple au Mali.
Et pour que cela se réalise, il a invité la population de Niamakoro à voter massivement pour leur liste car c’est un grand quartier qui a besoin de beaucoup de choses pour son développement.