Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Procès Verbal N° 230 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

SABATI 2012 éclate en commune 5 de Bamako
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  Le Procès Verbal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement islamique « Sabati 2012″, devernu célèbre depuis qu’il a soutenu IBK à la présidentielle de 2013, a décidé de ne pas soutenir les candidatures indépendantes aux législatives. Il ne soutiendra que les candidats des partis politiques.

« Tous les candidats qui veulent bénéficier du soutien de Sabati sont invités à rejoindre la liste d’un parti », nous avait confié Moussa Boubacar Bah, président du mouvement « Sabati 2012″. Cependant, avait-il dit, le soutien du mouvement varierait en fonction des localités et des forces en présence. Si, dans les autres communes maliennes, les coordinations locales de « Sabati 2012″ n’ont pas eu de peine à s’unir derrière une liste de candidats, c’est un autre son de cloche en commune 5 de Bamako. Là, le mouvement s’est carrément divisé.


La coordination « Sabati 2012″ de la commune 5, après moult tractations, a porté son choix sur la liste URD-Yelema- MPR.

Problème: après l’ouverture de la campagne, une liste adverse (l’alliance Adema-Cnid-RJP) répand la rumeur qu’elle est soutenue par « Sabati 2012″ car le candidat du RJP n’est autre que le patron de la radio islamique « Dambé », Mohammed Kimbiri, connu pour ses liens avec les leaders religieux du Haut Conseil Islamique.

Lors de la prière du vendredi, le 15 novembre 2013 dans les moquées non-wahabbites, les fidèles ont été informés de la décision de « Sabati 2012″ à soutenir l’alliance URD-Yelema-MPR.


Au même moment, dans les mosquées wahabbites, on annonce aux fidèles que l’alliance Adema-CNID-RJP a le soutien de « Sabati 2012″. Le jeudi14 novembre 2013, une réunion des imams de la commune 5 se tient, à la demande de dissidents de la coordination de « Sabati », pour soutenir la liste où figure Kimbiri: seuls 2 imams sur 32 répondent à l’appel. Lors du meeting de soutien aux candidats de la liste adverse organisé par la coordination officielle de « Sabati » en commune 5, le président de la coordination, Ahmadou Coulibaly, tranche: « Sabati 2012″ soutient bel et bien la liste URD-Yelema-MPR et non celle où figure Kimbiri. Coulibaly déclare avoir signifié le choix de « Sabati 2012″ à Kimbiri lui-même.« La coordination Sabati 2012 de la commune 5 soutiendra et ferra élire, dès le premier tour, la liste URD-MPR-Yéléma », a promis Coulibaly.


Les fidèles musulmans ne savent plus à quel saint se vouer en commune 5. De quoi se demander si « Sabati 2012″, pour s’être impliqué dans la politique, n’est pas, comme cela arrive dans les partis politiques, en voie d’éclatement…

Abdoulaye Guindo

 Commentaires