Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Procès Verbal N° 230 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

SABATI 2012 éclate en commune 5 de Bamako
Publié le mardi 19 novembre 2013  |  Le Procès Verbal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mouvement islamique « Sabati 2012″, devernu célèbre depuis qu’il a soutenu IBK à la présidentielle de 2013, a décidé de ne pas soutenir les candidatures indépendantes aux législatives. Il ne soutiendra que les candidats des partis politiques.

« Tous les candidats qui veulent bénéficier du soutien de Sabati sont invités à rejoindre la liste d’un parti », nous avait confié Moussa Boubacar Bah, président du mouvement « Sabati 2012″. Cependant, avait-il dit, le soutien du mouvement varierait en fonction des localités et des forces en présence. Si, dans les autres communes maliennes, les coordinations locales de « Sabati 2012″ n’ont pas eu de peine à s’unir derrière une liste de candidats, c’est un autre son de cloche en commune 5 de Bamako. Là, le mouvement s’est carrément divisé.


La coordination « Sabati 2012″ de la commune 5, après moult tractations, a porté son choix sur la liste URD-Yelema- MPR.

Problème: après l’ouverture de la campagne, une liste adverse (l’alliance Adema-Cnid-RJP) répand la rumeur qu’elle est soutenue par « Sabati 2012″ car le candidat du RJP n’est autre que le patron de la radio islamique « Dambé », Mohammed Kimbiri, connu pour ses liens avec les leaders religieux du Haut Conseil Islamique.

Lors de la prière du vendredi, le 15 novembre 2013 dans les moquées non-wahabbites, les fidèles ont été informés de la décision de « Sabati 2012″ à soutenir l’alliance URD-Yelema-MPR.


Au même moment, dans les mosquées wahabbites, on annonce aux fidèles que l’alliance Adema-CNID-RJP a le soutien de « Sabati 2012″. Le jeudi14 novembre 2013, une réunion des imams de la commune 5 se tient, à la demande de dissidents de la coordination de « Sabati », pour soutenir la liste où figure Kimbiri: seuls 2 imams sur 32 répondent à l’appel. Lors du meeting de soutien aux candidats de la liste adverse organisé par la coordination officielle de « Sabati » en commune 5, le président de la coordination, Ahmadou Coulibaly, tranche: « Sabati 2012″ soutient bel et bien la liste URD-Yelema-MPR et non celle où figure Kimbiri. Coulibaly déclare avoir signifié le choix de « Sabati 2012″ à Kimbiri lui-même.« La coordination Sabati 2012 de la commune 5 soutiendra et ferra élire, dès le premier tour, la liste URD-MPR-Yéléma », a promis Coulibaly.


Les fidèles musulmans ne savent plus à quel saint se vouer en commune 5. De quoi se demander si « Sabati 2012″, pour s’être impliqué dans la politique, n’est pas, comme cela arrive dans les partis politiques, en voie d’éclatement…

Abdoulaye Guindo

 Commentaires