Le ministère français des Affaires étrangères et l’UNICEF ont ouvert mardi à Ouagadougou, un atelier régional sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique de l’Ouest où 6 pays de la sous région concernée présenteront leur expérience dans le domaine.
« Les violences contre les filles doivent être prises en compte dans les politiques », a déclaré l'ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, présent à l'ouverture de l'atelier.
Trois jours durant du 19 au 21 novembre, les spécialistes de l'éducation de la sous région ouest africaine auront à partager leur expérience dans les bonnes pratiques pour minimiser les violences en milieu scolaire et déceler les différentes formes de violences.
Le premier jour, plusieurs communications ont été faites sur l'action de la France et de l'UNICEF en matière de lutte contre les violences de genre en milieu scolaire, le contexte régional (Afrique de l'Ouest et du Centre avec un focus sur les 6 pays cibles) sur l'éducation des filles.
Les freins politiques et institutionnels affectant l'éducation des filles seront, entre autres, discutés dans des travaux de groupe avant les travaux de la 2e journée, mercredi.
Le représentant de l'UNICEF au Burkina, Marc Rubin, le secrétaire général du ministère burkinabè de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Emmanuel Winson Goabaga, et l'ambassadeur de France au Burkina sont les autorités qui ont ouvert les travaux.
Le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo prennent part à cet atelier.