La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a officiellement déployé mardi une vingtaine de spécialistes d’intervention d’urgence au Mali afin d’aider au retour des personnes déplacées et réfugiées dans ce pays qui sort d’un conflit armé.
Qu'ils soient spécialistes des questions de réfugiés, juristes, ingénieurs, logisticiens, experts en santé publique ou en protection civile, les 20 membres de l'équipe sont déployés pour une durée de trois mois.
Il va s'agir, pour eux, d'appuyer les services maliens en charge de faciliter le retour des personnes déplacées et réfugiées et d'apporter leur expertise au gouvernement en vue du rétablissement de l'accès aux services sociaux de base dans les zones ayant été touchées par le conflit, a-t-on indiqué.
Quatre membres de l'équipe seront affectés à l'antenne locale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés (UNHCR), a précisé Cheaka Aboudou Touré, représentant spécial de la CEDEAO.
Le ministre malien du travail et des Affaires sociales et humanitaires, M. Hamadoun Konaté, a, pour sa part, fait remarquer que, malgré les avancées, les « conséquences humanitaires » de la crise restaient encore « vivaces » dans le pays.
D'après la CEDEAO, le Mali fait encore face à d'importants défis humanitaires, avec plus de 280 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays et environ 170. 000 autres personnes réfugiées dans les pays voisins.
La vingtaine de spécialistes déployés par la CEDEAO proviennent de 8 pays ouest-africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo.