Dans le cadre de la préparation des élections législatives, Caritas-Mali a organisé, lundi et mardi, un atelier de renforcement des capacités et de mise à niveau de ses observateurs électoraux. La cérémonie d’ouverture de la session s’est déroulée au CRES de Badalabougou sous la présidence du secrétaire général de Caritas-Mali, Théodore Togo. Les 198 participants venus de toutes les régions administratives et du District de Bamako sont à l’école d’éminents experts en droit et processus électoral pour appréhender le rôle des députés afin d’informer et de sensibiliser les électeurs.
L’atelier qui participe des activités de la mission d’observation électorale de Caritas Mali, vise le renforcement des compétences et la mise à niveau des participants qui seront déployés à Bamako et à l’intérieur du pays. Théodore Togo a souligné que, dans cette perspective, son organisation a fait appel à des experts pour doter les observateurs d’outils, de techniques et de la connaissance des textes législatifs sur le processus électoral. L’importance du parlement nécessite, de son point de vue, l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées. D’où l’implication de Caritas qui s’est positionnée comme une organisation de veille sur la justice, la paix et la bonne gouvernance. « Tout comme l’élection présidentielle, les élections des députés constituent un moment de changement, changement de projet de société mais aussi changement de personnes qui auront la responsabilité de voter la loi et de contrôler l’action gouvernementale », rappelle le secrétaire général de Caritas. Les scrutins prévus pour les 24 novembre et 15 décembre permettront aux populations d’élire les femmes et les hommes qui composeront la future assemblée nationale.
Théodore Togo a invité, par conséquent, les citoyens à élire avec discernement, des hommes et des femmes soucieux du bien commun, capables de travailler au renforcement de la démocratie, respectueux de la laïcité et de l’unité de l’Etat, de ses institutions et des valeurs de notre société dans sa diversité. Il s’est dit persuadé que cette formation permettra aux participants d’être de futurs responsables et développera en eux l’esprit citoyen pour la bonne gouvernance et la construction d’un Mali fort et solide.