Dans le cadre d’une bonne tenue des élections législatives 2013 au Mali afin que les résultats issus des urnes puissent être acceptés par tous et reconnus par tous les maliens, les femmes du Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace Cedeao (Repsfesco/Mali) ont organisé, en partenariat avec l’Administration Territoriale et la Cedeao, une Conférence de Presse qui a eu pour cadre le Centre Aoua Keïta, le dimanche 17 novembre 2013. Ce, pour marquer le lancement officiel d’une vaste campagne de sensibilisation qui fera le tour de tout le pays. Les principales animatrices de cette conférence étaient Maître Saran Keïta, présidente du réseau, Mme Fatoumata Maïga, secrétaire générale du réseau, et Mme Nana Coulibaly, organisatrice du réseau et membre de la Cafo.
Les objectifs de cette campagne législative sont d’asseoir une paix et une sécurité durable, gage de tout développement, d’amener les candidats et la population à accepter les résultats issus des urnes et d’avoir l’adhésion des populations au processus de médiation-négociation.
A travers cette conférence de presse, les femmes du réseau pour la paix et la sécurité de l’espace Cedeao ont affiché leur volonté de faire de ces élections législatives 2013 une réussite. C’est pourquoi elles ont adopté une stratégie d’organisation, une campagne de sensibilisation qui sillonnera toutes les capitales régionales de notre pays.
La présidente du réseau a indiqué qu’en organisant cette campagne, le réseau entend contribuer à la mise en œuvre du processus de retour à la paix et renforcer la légitimité des futures institutions issues des différentes consultations électorales.
En effet, les femmes doivent être au centre de toutes les initiatives allant dans le sns de l’apaisement du climat social de notre pays, parce qu’elles ont été les plus affectées. “C’est ce qui justifie l’initiative du réseau pour la paix et la sécurité des femmes de l’espace Cedeao d’organiser cette campagne de sensibilisation et d’éducation civique”, explique Maître Saran Keïta.
Cette campagne se fera dans cinq langues nationales à savoir le Bamanankan, le Peulh, le Sonrhaï et le Tamashek. Ainsi, plusieurs activités sont prévues pour faire passer le message afin de sensibiliser plus de monde pour obtenir leur adhésion à la cause.
Le Réseau pour la Paix et la Sécurité des Femmes de l’Espace Cedeao-section Mali (Repsfesco/Mali) est un regroupement de plusieurs associations de femmes de notoriété nationale et internationale œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des femmes, de la paix et de la sécurité.
Alpha C. SOW