Les sites de 10 universités de Bamako sont désormais connectés à Internet et interconnectés. Cet important projet d’interconnexion dans un réseau privé avec internet haut débit par Wifi a été lancé hier, dans l’enceinte du rectorat de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP), par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moustapha Dicko, et de son homologue de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré. Ont également pris part à la cérémonie des membres du gouvernement, les recteurs et autres responsables d’établissements supérieurs et de nombreux invités.
Offert par le président de la République, le présent projet vise à intégrer notre pays, particulièrement l’enseignement supérieur, dans la société de l’information en lui faisant bénéficier des avantages de la Toile mondiale. Il s’agit d’améliorer et encourager la recherche scientifique à travers l’accès à l’information, au savoir et à la formation, a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique. Les sites permettront également la production d’articles scientifiques et sont un outil de travail par excellence pour les professeurs et les élèves, a souligné Moustapha Dicko qui a invité les bénéficiaires à s’approprier de leurs sites.
La connexion Internet a été réalisée grâce à un pylône de 20 mètres, une boucle radio qui permet l’interconnexion, un accès Wifi, un groupe électrogène pour maintenir la permanence de la connexion, un onduleur de 5 KVA, 15 mégaoctets offerts par Afribone et 500 mètres de fibres optiques qui ont permis de réaliser la connexion avec les installations de l’administration. Cet ensemble sera accompagné par un programme de renforcement des capacités des élèves, des enseignants et chercheurs qui sera réalisé par l’AMRTP et l’AGETIC, a expliqué le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Jean Marie Idrissa Sangaré.
Pour le Premier ministre Oumar Tatam Ly, la présente réalisation illustre l’importance que le gouvernement accorde à l’école engagée dans une refondation conformément au projet de société du président de la République. Le renforcement de la formation, la réalisation du campus de Kabala, la création de pôles universitaires dans les régions, l’amélioration des conditions de vie et de travail des apprenants et des enseignants, le développement de l’accès aux TIC dans l’enseignement sont, entre autres grands axes de cette refondation, a détaillé le Premier ministre qui a loué les avantages des TIC. Oumar Tatam Ly a exhorté les enseignants et les étudiants à s’approprier du projet.