Les rideaux sont tombés le 14 novembre dernier sur la 11ème Semaine nationale de la sécurité routière. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le représentant du ministre de l’Equipement et Transports, Maley Danfaga, en présence de la Directrice générale de l’Anaser, Mme Assa Sylla.
Organisée par le ministère de l’Equipement et des Transports en collaboration avec le Comité national de la sécurité routière (Cnsr) et l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), cette 11ème édition de la Semaine nationale de la sécurité avait pour objectif de véhiculer les messages de sécurité routière, c’est-à-dire, les messages de prévention de la vie. C’est d’ailleurs ce qui justifie son thème : «Rôle et responsabilité des chauffeurs et conducteurs routiers dans la préservation des vies».
Après le lancement de cette 11ème édition de la Semaine nationale de la sécurité le 24 octobre 2013 à la gare des gros porteurs sise à Faladié, une caravane a sillonné plusieurs localités de l’intérieur du pays. Il s’agit de Kati, Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Koutiala et Sikasso, soit plus de 3000 Km parcourus par les caravaniers. Une caravane qui a bien accompli la mission qui lui avait été assignée par nos plus hautes autorités.
«Nous avons été comblés par l’adhésion des chauffeurs et conducteurs routiers à cette formation. Pour preuve, il était prévu la formation de 550 chauffeurs et conducteurs routiers. A l’heure du bilan, nous nous sommes retrouvés avec plus de 800 chauffeurs et conducteurs routiers à former», s’est réjouie la Directrice générale de l’Anaser, Mme Assa Sylla dans son discours. Ce, avant d’ajouter les recommandations des chauffeurs et conducteurs routiers qui ont été recensées au cours de la campagne. Il s’agit, entre autres, d’instaurer une formation continue à l’endroit des chauffeurs et conducteurs routiers dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière ; d’assurer l’entretien périodique des routes ; de multiplier les actions de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route ; de promouvoir la formation des formateurs au niveau des chauffeurs et conducteurs et d’améliorer les conditions de travail des chauffeurs et conducteurs roturiers par la préservation de leurs droits.
Abondant dans le même sens, le représentant du ministre de l’Equipement et des Transports, Maley Danfaga, précisera que le module de formation a pris en compte l’excès de vitesse, le mauvais dépassement, le mauvais croisement, l’état défectueux des véhicules, le stationnement dangereux, la surcharge, le transport mixte, la conduite en état d’ébriété et en état de fatigue. L’accent, à en croire M. Danfaga, a été mis sur ces facteurs puisqu’étant souvent à la base des accidents de la route. Pour terminer, il a rassuré qu’une évaluation définitive sera faite, histoire de tirer toutes les leçons de cette 11ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière.
Bruno LOMA