Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 303 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coulibaly Gouro Sow dite Mah, candidate du PRVM / FASOKO en CVI : « Donner à la femme son rôle dans le fonctionnement d’un Etat responsable »
Publié le mercredi 20 novembre 2013  |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le PRVM / FASOKO est le Parti pour la Restauration des Valeurs du Mali. Par FASOKO, il faut comprendre MALIKO. Pour les militants de cette formation politique, le Mali est l’ultime objectif et rien n’est au-dessus du Mali. Pour Madame Coulibaly Gouro Sow dite Mah, Assistante administrative de son état et 2e vice – présidente de FASOKO, candidate du parti pour les législatives du 24 novembre prochain, le Mali doit être placé au cœur des préoccupations et au centre des causes communes. Nous l’avons rencontrée. La candidate à la députation en commune VI nous explique les raisons qui motivent sa candidature et dévoile ses ambitions pour sa localité.


Le Matinal : Que vous inspire cette candidature ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : Cette candidature, je l’ai acceptée car je suis partie du constat selon lequel les femmes sous représentées dans les instances politiques. A titre d’exemple, il y a le cas de l’Assemblée nationale. J’entends aller vers la parité homme – femme pour pallier à cette insuffisance.


Le Matinal : Quel est votre projet de société pour la commune VI et qu’est – ce vous envisagez si vous êtes élue ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : Ce projet est contenu dans le programme du parti. Il s’articule autour du développement des femmes, des activités génératrices de revenus pour elles, des micro- finances pour leur épanouissement, l’assainissement, la santé maternelle et infantile, la sécurité des foyers, l’emploi des jeunes et surtout l’insertion de la jeune femme. La femme est toujours au centre de notre projet. Une fois à l’Assemblée, je défendrai bec et ongle tous les projets allant dans le sens de l’épanouissement du genre. Car sans femme, il n’y a pas de développement.


Le Matinal : Quel est votre public cible pour rempiler large ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : Nous avons des associations de jeunes, des groupements de femmes, qui constituent un tremplin pour le développement communautaire. C’est un jalon très important pour moi car il s’agit de l’avenir de la commune laquelle doit être animée par ses propres ressortissants.



Le Matinal : Si vous êtes au 2è tour, vous avez prévu des alliances ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : Nous avons signé une plate-forme d’alliance avec des partis de la place. Nous espérons bien que tout ira bien pour le mieux.



Le Matinal : Pouvez- vous nous expliquer ce qui a motivé votre candidature ?

Je vous ai dit au départ que les femmes sont sous représentées dans les instances de prises de décision. Etant donné que le Mali a une population a dominante féminine, il serait plus juste que nous constitutions l’ossature des familles et de la société, et soyons bien représentées, à tous les niveaux.


Le Matinal : Une fois élue, quel sera votre privilège ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : C’est de mettre la femme au devant de toutes mes activités. Il faut que la femme se sente comme malienne à part entière. Il s’agira aussi de trouver des moyens pour son épanouissement, de lutter contre les violences faites aux femmes, car nous constituons l’une des couches vulnérables de la société avec les enfants. Dans les conflits armés, nous sommes les plus touchées. Le nombre de déplacés femmes se compte par millions, aujourd’hui, dans le monde.



Le Matinal : Vous reconnaissez-vous dans la devise de FASOKO qui est « Dambé – Danaya – Ladiriya » ?

Madame Coulibaly Gouro Sow : Dambé, c’est la préservation des valeurs de notre société telles que l’honneur, la dignité, le sens de la responsabilité. Danaya, c’est la confiance qui est sacrée et qui constitue un lien inaliénable entre diverses couches sociales. Ladiriya, c’est la droiture, le respect de sa parole donnée. Ces trois notions sont complémentaires. C’est en cela que notre parti se reconnaît. Il faut sauvegarder la culture malienne et nos riches valeurs ancestrales. Bref, donner à la femme le rôle qui est le leur dans le fonctionnement d’un Etat responsable.

Le Matinal : Avez-vous un message à l’endroit de vos camarades femmes ?

Madame Coulibaly Gouro Sow: Oui! Celui de les dire que nous souffrons, toutes. Et que, c’est unies que nous vaincrons. Donc, je dis aux femmes de la commune VI de voter massivement pour les listes PRVM et spécifiquement celles de la Commune CVI.


Réalisée par Modibo Coulibaly

 Commentaires