ALGER - Le président de la Commission de l`Union africaine (UA) Jean Ping et le président algérien Abdelaziz Bouteflika se sont entretenus mercredi de la situation en Afrique, notamment au Mali, a rapporté l`agence APS.
L`entretien s`est déroulé en présence du chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci et du commissaire de l`UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, selon la même source.
"Je viens régulièrement en Algérie consulter les principaux acteurs qui nous aident à stabiliser la situation du continent africain, qui n`est pas bonne", avait déclaré M. Ping à son arrivée en Algérie.
M. Ping s`est également entretenu avec M. Medelci de la situation en Afrique, notamment en Guinée-Bissau, victime d`un nouveau coup d`Etat militaire, et sur "les risques qui pèsent actuellement sur le Soudan et le Sud-Soudan", selon l`APS.
L`Algérie fait partie des pays du Sahel, qui compte le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et le Burkina Faso.
Sept de ses diplomates ont été récemment enlevés au Mali et le Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), qui les retient, a exigé mercredi une rançon de 15 millions d`euros et la libération de prisonniers pour les libérer.
Interrogé par l`AFP sur cette exigence, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani n`avait toujours pas réagi en milieu d`après-midi.
Le Mujao a également réclamé 30 millions d`euros pour relâcher une Espagnole et une Italienne enlevées avec un autre Espagnol en octobre 2011 en Algérie.
La situation à Bamako demeure instable après les récents affrontements entre ex-putschistes et forces loyales.