Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 064 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mali Culture Association : Un dynamisme au service du Mali
Publié le jeudi 21 novembre 2013  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mali Culture est une association dynamique pour le rayonnement du Mali en France. Elle est basée à Lyon (France). Son objectif est la promotion de la culture et de l’artisanat du Mali en France et particulièrement dans la région Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble). Cette association est dirigée par Mme Oumou Soumano, chef d’entreprise, Chevalier de l’Ordre National du Mérite (France). Elle est secondée par des Maliens exerçant dans divers secteurs d’activité : professions libérales, professeurs d’Université, etc. Tous ont la particularité d’exercer leurs activités en France et au Mali.

À Lyon en France, Mali Culture Association a organisé plusieurs festivals auxquels ont participé des artistes talentueux et des artisans exposants du Mali, ainsi que des conférences de haut niveau sur le Mali animées par d’éminents spécialistes et des ministres (le Malien Cheick Oumar Sissoko, et le Français Azouz Begag, grand ami du Mali). On peut citer, entre autres, le festival du Mali à Lyon en 2005, 2006, et 2007 ; les Journées du Mali à Lyon en 2008 et 2010 ; les animations culturelles aux fora ADEA depuis 2008 ; l’organisation de concerts animés par des artistes maliens talentueux comme Habib Kouyaté, Adja Soumano ; la présentation du Mali aux invités de Villeurbanne (France) en juin durant plusieurs années…

Une riche expérience dans l’humanitaire

Mali Culture a apporté son soutien à d’autres associations engagées dans des causes humanitaires diverses. La plus importante reste sans doute sa participation aux côtés de Toloni (association du chanteur Tiken Jah Fakoly) à la construction d’écoles dans de petits villages de la sous-région ouest-africaine : Touroni, nord de la Côte d’Ivoire en 2008, Dianké, collège de 4 classes dans la région de Tombouctou, cercle de Niafunké en 2009 en partenariat avec la Région Rhône Alpes en France ; Nialé, préfecture de Orodara au Burkina Faso en 2009, en partenariat avec la région Rhône Alpes et la ville d’Annemasse en France.

Mali Culture association, face à la situation d’urgence humanitaire dans les régions du nord du Mali, s’est engagée à venir en aide aux populations déplacées du Nord du Mali, dans la mesure de ses moyens. Ses actions l’ont amenée à solliciter le concours de ses adhérents dans un premier temps. Mais, très rapidement et grâce à l’initiative de la présidente et de son équipe de direction, de généreux mécènes se sont manifestés. Une mention spéciale est à faire au réseau ADEA (Agence de développement des entreprises en Afrique) de notre compatriote, par ailleurs membre de l’équipe de Mali Culture Association, grâce à qui de nombreuses entreprises furent sensibilisées à la situation dramatique dans les régions du Nord du Mali.

Un entrepreneur, membre du Club Rotary de Saint-Etienne et du Forez (France), a proposé un important lot de matériel médical offert par l’hôpital de Saint-Galmier, pouvant aider à l’équipement d’un hôpital dévasté. D’autres mécènes offrirent des équipements divers. La société Diffuselc, grande entreprise opérant dans les énergies renouvelables (panneaux solaires, équipements électroniques), présente au Mali et dans la plupart des pays d’Afrique (Sénégal, Côté d’Ivoire, Guinée, Cameroun…), a assuré la prise en charge complète des frais de transport du container jusqu’à Bamako.

D’autres partenaires (entreprises, adhérents) interviennent dans cette opération. Plus de 90 millions de Fcfa de matériel médical et d’équipements divers ont été offerts par Mali Culture Association. L’équipement comprend une vingtaine de lits médicalisés, autant de fauteuils médicalisés, des déambulateurs, chariots médicaments, chaises-pots pour grands malades, un fauteuil de dentiste, des centaines de blouses et tuniques, des draps et couvertures, des milliers de sandales pour salles d’opération, et équipements divers.

Pour assurer un meilleur suivi du container et sa livraison à l’hôpital de Gao, sa destination finale, de nombreux partenariats se sont noués. Ce fut le cas entre autre des Clubs Rotary de Saint-Etienne et ceux de Bamako dont les membres se sont engagés à assurer la transparence totale de l’acheminement du container jusqu’à l’hôpital de Gao. Le succès de cette opération et sa transparence seront de bons augures pour d’autres opérations de cette nature.

Nana HOUMAMA

 Commentaires