Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4743 du 21/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Meeting du Syndicat National de l’éducation de Base : Les enseignants dénoncent le mutisme du ministre Togola Jacqueline
Publié le jeudi 21 novembre 2013  |  Le Républicain


© aBamako.com par Dia
Mali: Journée Internationale de l`Alphabétisation
Bamako, le 26 septembre au CICB. Le Mali, à l`instar des autres pays, a célébré ce jeudi, la Journée Internationale de l`Alphabétisation, sous la présidence du Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola.


 Vos outils




Le bureau exécutif du Syndicat National de l’éducation de Base (BEN /SYNEB) a tenu un meeting le 20 novembre 2013 au Centre Islamique d’Hamdallaye. Au cours duquel, Amadou Coulibaly, secrétaire général du SYNEB, assisté par son adjoint Monitié Dabo, a fait le point des différents combats engagés par son bureau tout en dénonçant le comportement du ministre actuel de l’Education de Base et de ses prédécesseurs.


Amadou Coulibaly, secrétaire général du SYNEB a fait le point des différentes luttes engagées par on bureau : la poursuite du processus d’intégration dans la fonction publique de l’Etat et des collectivités territoriales, la revendication d’avancements pour le bien être des enseignants qui périssent dans la galère. « Nous nous battrons avec toute l’énergie nécessaire afin de donner satisfaction à nos militants. Nous n’allons jamais faillir à notre mission qui est de défendre les intérêts moraux et matériels de nos membres » a-t-il soutenu.


Il a déploré le comportement du ministre de l’éducation de Base, Mme Togola Jacqueline Togola qui les évite comme la peste. « On tape en vain à la porte du ministre, mais elle reste fermée quand il s’agit du SYNEB. On nous évite à tout pris », a-t-il dénoncé. Il a aussi évoqué le problème des enseignants déplacés du Nord, qui dispensent leurs cours dans des conditions pénibles, surtout ceux de Kidal. « Kidal est une véritable épine dans le pied du gouvernement malien », a souligné le secrétaire général.


Il a énuméré certaines satisfactions de son bureau : l’obtention du plan de carrière, la mutation pour les enseignants de sa corporation et la farouche lutte contre l’Assurance Maladie Obligatoire (L’AMO). Monitè Dabo a invité les militants à se procurer des cartes de membres qui permettent au Syneb de vivre.


Moussa Samba Diallo

 Commentaires