La défunte artiste Molibali Traoré peut aujourd’hui se réjouir dans sa tombe, elle qui n’a eu de cesse à chanter de son vivant les faits et gestes de Goro Ilias Dogoloum. Tout-nouveau PDG l’Office du Niger !
Voici un homme qui connaît l’Office du Niger comme la paume de ses mains ! Les paysannes, agriculteurs et autres producteurs, dans cette zone, ne diront pas le contraire. C’est à l’âge de 60 ans qu’on lui confie la gestion de la plus grande zone de production de riz de notre pays.
Côté diplôme, ILias Goro a accroché un DEA au Cefep de Paris (1986- 1987) en Gestion de projet et d’entreprises de production agricole (FGPA). Auparavant, il avait décroché un diplôme d’ingénieur en Sciences appliquées : spécialité Agriculture (1975-1979), à l’Institut polytechnique rural de Katibougou. C’est au Lycée Prosper Kamara de Bamako qu’il obtint son Baccalauréat malien, 2ème partie, en série sciences biologiques terminale, en 1975.
Dans l’administration malienne, en tant cadre (catégorie A), l’ingénieur d’agriculture et de Génie rural est employé par le ministère du Développement rural, avant d’être affecté à Ségou. Le 29 septembre 2010, ILias Goro devient directeur du Programme d’Appui au monde Rural à l’Office du Niger ; de juin 2010 au 29 décembre 2010, le dogon est chargé de missions à la Direction générale de l’Office du Niger.
Un parcours riche
De mars 2007 au 30 avril 2010, il est responsable des Opérations (Rop) de la première Agence de micro-finance au Mali de la Fondation Aga Khan. Goro ILias Dogoloum a été, auparavant, de mai 2003 à février 2007, régisseur du projet Vres : Valorisation des ressources en eau de surface, troisième phase, en 5ème Région. La litanie des postes de responsabilité qu’il a occupés continue : 2001-2003, il est chargé de formation du personnel (450) et des productrices et producteurs (24 000 exploitations familiales) de l’Office du Niger ; 1997-2001, il fut nommé Directeur général adjoint de l’Office du Niger. Avant il était Directeur de l’Aménagement et du Développement Rural (1995-1997).
Sans nul doute, c’est homme de terrain auquel les rênes de l’Office du Niger viennent d’être confiées. Avec plus d’une dizaine d’années d’expériences, celui qui fut le premier Directeur de la Zone décentralisée de Niono, chef de zone pi de Niono, chef de secteur agricole de N’Débougou, chef de secteur agricole de Molodo, et premier adjoint au chef de secteur agricole de N’Débougou, est en terrain connu.
Toutes choses qui confortent l’opinion de Molobali Traoré de Macina : ILias Goro est un connaisseur, un homme de terrain réputé à la tâche, et très connu dans le colon pour avoir posé des actes positifs au fil des années. L’homme de terrain, de confiance, est, à ce jour, le Grand Patron de l’Office du Niger. Reste à lui souhaiter : bon vent !
Nana HOUMAMA