A trois jours seulement du 1er tour des législatives du 24 novembre, les candidats sont à pied d’œuvre pour convaincre les indécis. Mais d’ores et déjà, parmi les 25 listes en compétition en commune I, il y a une qui se démarque du lot. Il s’agit de la liste du regroupement politique Adema/URD, représenté par Diaby Gassama et Ouali Diawara.
La liste Adema/URD est considérée comme la favorite en commune I non seulement par les observateurs politiques mais aussi par les militants. Même dans les rangs des adversaires, elle est crainte et respectée de part son implantation et les hommes qui la composent. C’est pourquoi, depuis le début de la campagne, la commune I a été l’une des plus animées du district de Bamako. Cette atmosphère électorale est visible à travers des manifestations et des regroupements interminables par les différents candidats dans la course. Mais avant même la fin de la campagne, la liste URD/Adema, les deux grands partis politiques avec plus de la majorité à la mairie, a convaincu les populations de la commune I. Comme le témoignent plusieurs notables de ladite circonscription électorale. Selon certains analystes politiques, outre les forces de ces deux formations politiques, les porte-étendards de la liste jouissent d’une grande notoriété auprès des habitants de la commune I. Pour eux, battre cette alliance relève du miracle, voire d’un tsunami. Cependant, en dépit de ces assurances, l’équipe de campagne de l’Adema/ URD ne baisse pas les bras. Elle mène des activités culturelles et sportives pour convaincre quelques électeurs indécis. C’est dans cette logique qu’elle est en train de sillonner les neuf quartiers de la commune I afin de dénicher les militants de dernières minutes. Ainsi, cette température électorale devient plus vive à Fadjiguila et Banconi, Sotuba et Doumanzana. La récente fut celle de Nafadji où convergeaient les jeunes, femmes et les vieux de la commune. Après les salamalecs du chef de quartier et les autres notables de Nafadji, Abdoul Aziz Dicko, le premier responsable de l’URD en commune I, a remercié les populations pour leur présence massive. Il s’est dit convaincu que la liste URD/ADEMA est un duo gagnant dans la commune. «Je suis sûr et certain que nos deux candidats sont les meilleurs choix. Et ils sont sur la liste des meilleurs partis. Il suffit seulement que vous sortiez massivement pour accomplir votre devoir de citoyenneté afin de lui assurer la victoire éclatante». Même son de cloche chez Mme Konté Fatoumata Doumbia, maire de la commune I qui a galvanisé les femmes à se mettre en ordre de bataille pour ratisser large. Quant aux deux candidats Diaby Gassama et Ouali Diawara, ils ont réaffirmé leurs engagements à défendre les intérêts des populations une fois élus.
Oumar KONATE
Alliance Adema/Mpr/urd en commune VI :
12 partis et associations lui apportent leur soutien
Pour éviter un second tour lors des législatives en commune VI, la liste Adema/MPR/URD a signé une plateforme d’alliance avec 12 partis politiques, associations et clubs. La cérémonie s’est déroulée le mardi 19 novembre à son siège de campagne à Magnambougou.
Considérée comme la liste favorite en commune VI, l’alliance Adema/MPR/URD vient de bénéficier d’un soutien de taille. Il s’agit de celui de 12 formations politiques, associations et clubs. Il s’agit du Pdes, PS-Yelenkura, PSP, Umam, Fama, RTD. A cela s’ajoutent la Coordination des commerçants détaillants, l’Ajades, d’Ançar-dine (section de la commune VI), la coordination des chefs de quartier, la Cafo et le club Sandi. A travers cette signature de convention, les candidats de cette liste veulent tuer le suspens. Car, outre la force de ces trois grands partis dans l’arène politique de la commune avec 2/3 des conseillers municipaux, ce soutien peut garantir la majorité écrasante dès le 1er tour à ladite liste. En tout cas, c’est ce qui ressort des différentes interventions.
A cette cérémonie, le Secrétaire général du Rassemblement des travaillistes pour le développement (RTD), Lamine Diallo, a martelé qu’après un examen minutieux des 12 listes en compétition en commune VI, celle de l’Adema/MPR/URD a été retenue comme le meilleur choix. Car elle est composée de deux femmes dévouées à la cause des populations et un jeune valeureux qui constitue une référence pour la jeunesse malienne en général et celle de la commune VI en particulier. Sur ce, il a exprimé son engagement à œuvrer pour assurer la victoire à l’alliance dès le 1er tour.
Quant au Coordinateur Pdes de la commune VI, Mahamane Touré, et Bréhima Cissé du club Sandi, ils ont déclaré que le sens de leur combat aux côtés de cette alliance est de lui garantir la victoire dès le 1er tour. Parce que c’est la seule liste qui est à même de défendre les causes des femmes et des jeunes comme le témoigne sa composition.
Le Coordinateur des chefs de quartier a laissé entendre que cette liste est celle de Dieu et qu’il ne saurait avoir de deuxième tour. «Rassurez vous, la victoire est certaine à l’issue du scrutin du 24 novembre », a-t-il promis.
visiblement ému, le porte-parole de la liste, Me Demba Taroré, a salué ses nouveaux partenaires pour le choix porté sur sa liste. Avant de les inviter à s’investir davantage pour la victoire finale dès le 1er tour.
Oumar KONATE
Liste Adema/mpr/urd en commune VI
Magnambougou et Dianéguéla conquis
Dans le cadre de sa campagne législative, la liste Adema/MPR/URD, après avoir sillonné les 8 quartiers de la commune, a mis le cap sur Magnambougou et Dianéguéla les 17 et 18 novembre 2013.
A quelques encablures de la tenue des législatives, l’alliance Adema/MPR/URD est rassurée. Elle a parcouru tous les quartiers de la commune VI. Cette tournée a été fructueuse pour les trois candidats de l’alliance. Car partout où ils sont passés, c’était le même mot d’ordre. Rien que « la victoire finale pour la liste». Et la mobilisation générale des populations de Magnambougou les a rassurés davantage
A Magnambougou, le dimanche 17 novembre, le chef de quartier, Mamadou Keïta, et l’Imam ont exprimé leur engagement aux côtés de l’alliance Adema/MPR/URD avant de faire des bénédictions pour ladite liste.
Dans son argumentaire, le coordinateur communal, Salia Samaké, a indiqué que leur liste, au regard de sa composition, est le meilleur choix pour la commune VI. Puisqu’elle est composée de deux femmes et un jeune, qui, une fois à l’Assemblée nationale, seront les mieux placés à défendre l’intérêt des jeunes et des femmes, longtemps marginalisés dans les instances de prise de décisions. A l’en croire, c’est donc une liste qui répond au changement tant prôné par les Maliens.
Impressionné par la grande mobilisation, le porte-parole des candidats, Me Demba Traoré, a estimé qu’il n’était plus nécessaire d’appeler les habitants de Magnambougou à un vote massif pour la liste Adema/MPR/URD. Car leur mobilisation générale est une parfaite illustration et un message fort. Toutefois, a-t-il rappelé, pour concrétiser ces intentions de vote, tous les militants et sympathisants doivent se munir de leurs cartes Nina pour accomplir leur devoir civique le 24 novembre prochain.
Cette rencontre fut l’occasion pour lui de présenter la position de son alliance sur le bulletin communal afin que les électeurs ne se trompent pas de choix.
A Dianéguéla, le lundi 18 novembre, le représentant du chef de quartier, Kadri Sylla, en compagnie de son homologue de Sogoniko, Lanseni Sangaré, a rassuré l’alliance Adema/MPR/URD, représentée respectivement par Mme Massitan Keïta, Mme Camara Saoudatou Dembélé et Me Demba Traoré, de la détermination de son quartier à lui accorder une majorité écrasante dès le 1er tour. «Chez nous à Dianéguéla, deux listes ne seront pas votées. Nous ne connaissons que l’alliance Adema/MPR/URD. Comme vous pouvez le constater, aucun évènement politique n’a enregistré une telle présence massive des personnes âgées aux côtés des moins âgés dans notre quartier. Cela témoigne la conviction totale des habitants à voter pour l’alliance», a déclaré M. Sylla. Car, dit-il, les représentants de cette liste sont toujours restés à l’écoute des habitants et leur ont apporté assistance à chaque fois que cela était nécessaire.
Faut-il le rappeler, pour avoir un avant goût du déroulé des législatives, ils étaient nombreux les responsables de l’alliance Adema/MPR/URD à suivre les dernières rencontres de leurs candidats. Il s’agit de Choguel Kokalla Maïga, président du MPR, Dr Madou Diallo, président du mouvement des jeunes de l’URD et Mme Sy Kadiatou Sow de l’Adema.
Me Demba Traoré a encore une fois appelé ses militants et sympathisants à la tolérance et à faire preuve de responsabilité.