Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3945 du 21/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections législatives 2013 : Le fils du Chérif accusé de faire de trafic d’influence
Publié le vendredi 22 novembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis le début de la campagne pour les législatives, Moulaye Oumar Haïdara, le fils du Chérif de Nioro, se démène comme un beau diable avec un seul mot à la bouche: faire élire des députés favorables au président Ibrahim Boubacar Kéïta. un activisme politique que certains ont du mal à pardonner à ce fils de l’érudit de Nioro du Sahel, le vénéré Cheick Bouillé. La question qui revient sur les lèvres est celle de savoir si le Chérif lui-même a donné sa bénédiction pour de tels agissements de la part de sa progéniture, le sieur Moulaye Oumar Haïdara dit le « Mollah ».


L’affirmatif étonnerait plus d’un, tant le fils de l’érudit de Nioro a des prises de position très tranchées et très partisanes quant aux choix que les électeurs devraient faire le jour des élections législatives.


Si l’on concède au Cheick lui-même d’avoir affirmé sa préférence pour Ibahim Boubacar Kéïta, lors de la présidentielle, en mettant100 millions de Fcfa dans la cagnotte pour appuyer IBK, l’on perçoit mal le comportement de son fils surnommé “Mollah Oumar” qui s’affiche auprès de certains politiques, croyant ainsi pouvoir apporter un soutien au président de la République entouré par toutes sortes d’hommes politiques dont des moins bons.


En fait, au stade actuel, l’opinion est convaincue que dans l’entourage d’IBK il est difficile, voire impossible de séparer la bonne graine de l’ivraie. Tous ont trouvé le prétexte pour se justifier : « Nous voulons assurer à IBK une majorité parlementaire pour lui permettre de gérer »… Un argument qui ne convainc personne, même les plus dupes des maliens.


On se rappelle que c’était la même chanson sous le président Amadou Toumani Touré avec le fameux Mouvement Citoyen. Et c’est par cela que celui-ci a été induit en erreur. Le fils du Chérif doit donc faire attention, puisqu’il est aujourd’hui perçu comme un trafiquant d’influence. Le “Mollah Oumar” a-t-il pris des conseils auprès de son “vieux” pour organiser ses sorties de campagne ?
Laya DIARRA

 Commentaires