Le Bureau National du Mouvement Sabati 2012 a organisé le jeudi 21 novembre 2013 au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, un meeting pour préciser les listes de candidatures qu’il a décidé de soutenir.
Dans le cadre de la campagne législative du 24 novembre 2013, le Bureau National du Mouvement Sabati 2012 a tenu hier un meeting de soutient a des listes. Il y a été évoqué les malentendus avec certains leaders de Sabati 2012 de la Commune V. le secrétaire général de Sabati 2012, Fodé N’Diaye a demandé aux militants de tout faire pour accorder la majorité parlementaire au président IBK tout en votant les listes ci-après : Codem et le Cnid Fyt en Commune I du district de Bamako, Rpdm, Cnid Fyt, Psda en Commune II, Rpm en Commune IV, Adema Pasj, Cnid Fyt, Rjp en Commune V, Rpm , Udd en Commune VI.
Le Mouvement n’a pas donné une consigne de vote en Commune III, a dit le secrétaire général de Sabati 2012. « Nous avons parcouru 17 000 km pour soutenir IBK, car pour nous, c’est le Mali d’abord. Et le Mali d’abord est l’ensemble des volontés politiques pour accompagner IBK afin qu’il réussisse son mandat. De ce fait tous les partis politiques qui s’inscrivent dans cette dynamique peuvent être soutenus par notre Mouvement. Et cela se constate à travers les listes soutenues par Sabati 2012», a déclaré le président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Ba. Avant de signaler qu’ils ont décidé de soutenir l’alliance CNID-ADEMA-RJP en commune V parce que Mohamed Kimbiri, qui se trouver sur cette liste, est une icône de la communauté musulmane, et le fait que tous les partis qui se trouvent dans cette alliance ont affirmé qu’ils seront dans la mouvance présidentielle pour permettre à IBK de gouverner dans la tranquillité. Il a fait savoir qu’il n’y’a pas de rupture avec le bureau sabati 2012 de la Commune V car à part le Président de Sabati de la Commune V, Amadou Coulibaly, et l’imam Barro qui sont en instance d’exclusion, tous les autres membres vont suivre les consignes de vote du bureau national. Il a rappelé que le meeting de soutien à la liste Urd-Mpr-Yelema du dimanche dernier au palais n’engageait pas leur Mouvement. Tous les leaders de S
abati 2012 ont demandé aux militants de voter massivement pour le candidat Mohamed Kimbiri et les autres listes que soutiennent Sabati 2012. « Nous ne vous trahirons jamais. Nous ferons tout pour défendre l’Islam et la dignité », a déclaré Mohamed Kimbiri qui représentait les autres candidats.
Aguibou Sogodogo