Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Société
Article



Dernières dépêches


Comment

Société

Education : Les bacheliers entrent dans la danse ce matin
Publié le mardi 10 juillet 2012   |  L'Indicateur Renouveau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Après la fin des épreuves du CAP et du DEF, commence ce matin celles du baccalauréat sur l’ensemble du territoire, à l’exclusion des localités sous occupation. Au niveau de la rive droite, les candidats au nombre de 26 105 sont répartis entre 56 centres d’examen.



Les examens de fin d’année suivent leur petit bonhomme de chemin. Après le CAP et le DEF, c’est le tour ce matin du baccalauréat. Sur le plan national, ils sont des milliers de candidats à prendre part à cet examen qui sanctionne les études secondaires.

Les deux sessions précédentes se sont bien déroulés, nous a dit la directrice de l’Académie rive droite, Mme Dicko Balissa Cissé. Elle compte sur le concours de l’ensemble des Maliens pour le bon déroulement du reste des examens. Au niveau de la rive droite, les candidats pour le baccalauréat classique sont au nombre de 26 105 répartis comme suit : 21 353 candidats réguliers contre 4752 candidats libres (CL).

Pour les réguliers, le pourcentage des garçons est de 60,84 % contre 39,19 % pour les filles. Au niveau des CL, il est de 71 % de garçons contre 28,09 % de filles. S’agissant du baccalauréat technique, les candidats sont au nombre 432 candidats réguliers contre 31 CL.

Il faut savoir que ces sessions sont suspendues dans les régions sous occupation faute d’une administration. Mais, il est prévu l’organisation d’une session spéciale pour les candidats des régions occupées par les bandits armés. Cependant, beaucoup de ces candidats avaient repris les cours à Bamako et dans d’autres régions qui ne sont menacées.

Il faut rappeler que les élèves du public attendent toujours leurs moyennes annuelles, retenues par leurs professeurs militants de la Coordination des syndicats des enseignants du secondaire (Coses), malgré l’appel du ministre.

Ousmane Daou

LIENS PROMOTIONNELS