Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1549 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Législatives en commune III : Moriba DABO pour réaliser le rêve du changement
Publié le vendredi 22 novembre 2013  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Candidat du parti » JAMAA TA DE BE LABAN », le jeune Moris est aujourd’hui le chouchou de la commune. Car, il entend servir sa commune et non se servir. Agé de 33 ans ce jeune patriote est marié, père de deux enfants. Journaliste de profession, son destin l’a conduit faire de la politique mais pas la politique politicienne. Chargé des ressources humaines à « DABO & COMPAGNIE « , l’entreprise familiale, il s’est engagé pour redorer le blason de sa commune ternie par des hommes sans scrupule comme le maire du district Adama Sangaré entre autres.

A quelques heures des élections, il parle de son engagement dans la politique. Journaliste d’investigation, il souligne de s’engager dans la politique à la suite des événements de mars 2012. Du fait que, selon lui, la politique avait toujours été considérée comme étant destinée à une certaine classe de personnes. Alors, souligne-t-il, »Il ne faut plus que l’on s’asseye pour laisser ce pays entre les mains des gens qui ne se soucient que de leur personne. C’est pour cela que je me suis dit que l’événement de mars 2012 est la faute de tous, mais particulièrement des hommes politiques. D’où ma décision de m’engager dans la politique à travers un mouvement créé avec des amis. C’est ainsi qu’avec Jean Marie Sangaré, l’actuel ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, j’ai débuté ma carrière politique. »

Journaliste et homme politique, il est désormais au centre de tous les débats. Après moult réflexions, il opte de jouer un autre rôle. Il s’agit d’être député pour porter haut la voix de sa commune et participer pleinement au débat national. Député donc, pourquoi ?

« Parce que je suis très en colère contre les députés du Mali de façon générale et particulièrement de ma commune. Elle génère beaucoup de ressources, mais on ne voit jamais la trace dans la commune. Comparez seulement la commune III aux autres communes et vous constaterez que rien n’est fait dans ma commune, surtout ce qu’on nomme comme infrastructures. Aucun député de la commune n’a fait la restitution des sessions parlementaires. Alors qu’ils ont un budget voté pour cela, ils ne le font jamais. C’est pourquoi aucun député de la commune III n’a fait deux mandats. Ils ne sont là seulement qu’à l’approche des élections. C’est donc cette situation que je veux changer et apporter ma pierre à l’édifice national. »

Jeune très dynamique, il entend bouleverser la hiérarchie. Puisqu’il doit affronter certains vieux briscards de la commune comme le maire du district sujet aujourd’hui de toutes sortes de contestations, Adama Sangaré ; Abdel Kader Sidibé, maire de la commune depuis 15 ans ; Safiatou Traoré, députée sortante. Pour ce faire, dit-il, « J’ai du respect pour les aînés de la scène politique qui ont 5 à 15 ans d’expérience. Je propose ma jeunesse, ma vitalité et ma créativité pour ma commune. »
Alors, il s’agit maintenant de voter utile en votant Moriba DABO.

Ousmane COULIBALY

 Commentaires