Du haut de ses 67 ans, le natif de Koutiala, originaire de Kangaba, Ibrahim Boubacar Keïta serait le meilleur des candidats proposés pour diriger la transition malienne en lieu et place du professeur Dioncounda Traoré.
Deux arguments plaident en sa faveur : Au fil de l’histoire récente de notre pays, Ibrahim Boubacar Keïta peut bien être un trait d’union entre le sud du Mali et le Nord du Mali et entre les différentes ethnies du Mali.
IBK, pour ses intimes, est d’ethnie Malinké (lien de cousinage existant entre la quasi-totalité des autres ethnies du Mali) né et grandi au Sud dans le Miniankala. Sa femme est d’ethnie sonrhaï, originaire de Bourem dans la région de Gao.
Au plan politique, il a été un des directeurs de campagne du candidat Alpha Oumar Konaré et deviendra, après l’élection de ce dernier à la présidence dela République, le président de l’Adema-PASJ en 1994. La même année, IBK sera nommé premier ministre après la démission des deux premiers nommés à cette fonction par le président Konaré. L’heure était grave, le régime était vraiment ébranlée ; comme le disait IBK lui-même : les gens ne se bousculaient pas au portillon de la primature. Il assurera les charges, combien compliquées à l’époque, six (6) ans durant. Pendant ce temps, il a contribué, avec beaucoup de bonheur, à l’élargissement, à l’approfondissement et à la consolidation de la démocratie au sein de la classe politique malienne.
Membre de l’Internationale socialiste, Ibrahim B. Keita n’est plus à présenter au Mali et en Europe. Homme adulé dans son pays pour sa conviction et sa foi en l’avenir du Mali, mais aussi sa franchise et son sens élevé de l’honneur, car pour IBK l’éthique et la déontologie existent bien en politique.
Au plan religieux, il a l’estime et le respect des hommes de culte. Au plan humanisme, les Maliens affirment qu’il est sincère, généreux et il tient fermement à la justice sociale. L’homme politique IBK a à son actif la création de plusieurs journaux de la place et de stations de radios FM.
A 67 ans, Ibrahim Boubacar Keita, grand-père, président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), est aujourd’hui capable de rassembler tous les Maliens autour d’une même table pour sortir notre pays d’une crise qui perdure.
A la fin de la transition, IBK pourra prendre une retraite politique méritée.