Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali/législatives: démarrage du vote à Bamako et dans les régions
Publié le dimanche 24 novembre 2013  |  Xinhua


© aBamako.com par mouhamar
Premier tour des législatives: Ouverture des bureaux de vote en présence des observateurs de l’union européenne
Bamako, 23 novembre 2013 au lycée Mamadou Sarr: Une équipe d’observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE) était présente ce 24 novembre, lors de l’ouverture des bureaux de vote en Commune IV, à l’occasion du premier tour des élections législatives.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les électeurs maliens sont sortis dimanche matin à Bamako, la capitale malienne, et dans les autres régions du Mali pour accomplir leur devoir civique dans le cadre du premier tour des élections législatives, a constaté un correspondant de Xinhua dans plusieurs bureaux de vote.
Les bureaux sont ouverts depuis 08h00 ce matin à Bamako, mais l’affluence n’est pas rendez-vous pour l’instant. C’est le cas par exemple au Centre de vote de l’école Mamadou Konaté en commune 3 du district de Bamako.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Mary Beth Leonard, a effectué dans ce centre une visite d’observation en compagnie des autorités communales et celles du district de Bamako.

Mme Mary Beth Leonard se dit "satisfaite" de l’amélioration apportée dans le cadre de l’organisation matérielle, en dépit de quelques difficultés liées à l’absence momentanée de matériels de vote (fiche d’émargement, crayon) dans certains bureaux de vote.

La diplomate américaine a invité les électeurs à sortir massivement, car selon elle, contrairement à l’élection présidentielle, cette fois-ci il n’y a ni pluie, ni inondation à Bamako. A son avis, les Maliens doivent sortir massivement pour élire les députés afin de sortir définitivement de la crise pour achever le retour total à l’ordre constitutionnel.

Le maire de la commune 3 de Bamako, Abdel Kader Sidibé, qui est également candidat aux élections législatives dans sa circonscription électorale, se dit "confiant" quant à la sortie des électeurs et a ajouté que malgré la timide affluence du début, les gens vont sortir massivement par la suite.

Par ailleurs, de l’autre côté de la rive droite de la capitale malienne, la même situation relative à la timide sortie des électeurs est constatée. "C’est le cas par exemple du centre de vote de Badalabougou, bureau 22, où à 08h30, aucun électeur n’avait voté", a-t-on appris.

D’autre part, selon un habitant de la ville de Kidal dans l’extrême nord-est du Mali, "il y a du monde (..)". "Les gens sont sortis massivement pour voter. En fait, il y a une centaine d’électeurs que l’on voit maintenant peu de temps après le démarrage du vote. Ce qui n’était pas le même cas lors de l’élection présidentielle au même moment, c’est-à-dire peu de temps après l’ouverture des bureaux", a expliqué cet électeur de Kidal et précisé que les forces de l’ordre de la MINUSMA et de l’armée malienne sont un peu partout pour sécuriser les lieux.

A noter que le président malien Ibrahim Boubacar Kéita va voter vers 12h00 en compagnie de la Première dame, Kéita Aminata Maïga, selon des sources proches de la présidence malienne.

 Commentaires