Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17582 du 21/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les bonnes impressions de l’ambassadeur Mary Beth Leonard
Publié le lundi 25 novembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par I.DIA
Atelier de mise en place des interprofessions céréalières au Mali
Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité ce mardi 27 Aoùt 2013, un atelier d`orientation du processus de mise en place des interprofessions céréalières au Mali. Organisé par l`USAID, cet atelier a enregistré la présence de S.E Mary Beth Leonard, ambassadrice des USA au Mali, Baba Berthé, ministre de l`Agriculture du Mali et Tiénan Coulibaly,ministre du Commerce et de l`Industrie du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les habitants du Quartier du fleuve ont passé une journée électorale paisible, même si la mobilisation des électrices et électeurs a fait défaut en début de matinée. Comme lors de la présidentielle, c’est le centre de vote de ce quartier installé au Groupe scolaire Mamadou Konaté que l’ambassadeur des Etats-Unis, Mme Mary Beth Leonard s’est rendue. Elle a fait le constat de la faible mobilisation : « J’espère qu’après la grasse matinée, les gens viendront voter. Il fait beau temps. Les Maliens doivent élire les parlementaires qui sont les avocats du peuple ».

La diplomate américaine et sa délégation ont visité quelques bureaux de vote du Groupe scolaire Mamadou Konaté, et 4 autres centres de vote de la capitale.

Dans tous ces centres de vote, Mme Mary Beth Leonard a suivi avec intérêt les différentes étapes du vote (identification de l’électeur, choix du bulletin dans l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne, émargement) que doivent franchir les électeurs dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique.

Accompagnée du maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé (lui-même candidat), du conseiller aux Affaires économiques du gouvernorat du District de Bamako, Barou Guindo, et des responsables et agents de sécurité, elle demandait souvent à des présidents de bureau de vote s’ils assistaient leurs électeurs lors de ces différentes phases. Ces agents électoraux qui ont prêté une oreille attentive aux questions de la diplomate américaine, ont assuré leur interlocutrice de leur disponibilité et détermination pour la réussite des opérations de vote.

Mme Mary Beth Leonard qui affichait un sentiment d’optimisme par rapport au bon déroulement du scrutin a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Je suis très heureuse de venir voir l’atmosphère dans les bureaux de vote ce matin. Durant les 6 derniers mois, il y a eu beaucoup de progrès. Ces législatives renforcent le processus démocratique en cours », a-t-elle déclaré.

L’ambassadeur a rappelé que les Etats-Unis ont contribué à la réussite du processus électoral à hauteur 5 milliards de Fcfa. Et une bonne partie de ces fonds a été utilisée dans la formation des observateurs et des agents électoraux. Elle a invité les candidats à faire recours aux mécanismes légaux en cas de contestations.

Quant au maire de la Commune III Abdel Kader Sidibé, il s’est réjoui de l’organisation qui a été selon lui meilleure par rapport aux scrutins antérieurs. Mais il a dû constater qu’il y avait moins d’affluence que lors des élections passées, à la même heure, c’est-à-dire à 9h.

Notre équipe de reportage a constaté que dans certains bureaux de vote, les agents électoraux attendaient avec impatience les électeurs. Certaines personnes cherchaient à retrouver leur bureau de vote.

Après avoir voté, une électrice Mme Mah Koné Touré a fait des bénédictions pour l’élection d’un candidat qui se soucie de sa circonscription et de son pays. « Les gens n’aiment pas sortir à temps, ils vont venir. Nous avons compris les enjeux des élections. D’où notre engouement pour le vote », a dit cette électrice.

Les autorités avaient pris toutes les dispositions sécuritaires utiles pour permettre la bonne tenue du scrutin qui n’a pas connu de problèmes majeures dans les centres de vote visités par la diplomate américaine.

B. M. SISSOKO

 Commentaires