La cérémonie de passation de commandement entre le chef d’Etat-Major général des Armées sortant, le général de brigade Ibrahima Dahirou Dembélé et son successeur, le général de division Mahamane Touré, s’est déroulée vendredi sur la place d’armes du camp Soundjata Keita de Kati.
Le général de brigade Salifou Koné en présentant le nouveau chef d’Etat-major général des Armées, par la formule consacrée, a demandé aux troupes, au nom du président de la République, de reconnaître désormais, pour chef, le général de division Mahamane Touré ici présent. Il leur a aussi demandé de lui obéir en tout ce qu’il leur commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le soutien des Armées du Mali.
Le nouveau chef d’Etat-major général des Armées a ensuite passé en revue un détachement des différents corps d’armées qui participaient à la cérémonie.
Mahamane Touré est âgé de 59 ans. Il est né à Markala, dans le cercle de Ségou, dans la Région de Ségou. Après des études à l’école fondamentale de Koulikoro-centre (1960-69) et au Lycée franco-arabe de Tombouctou (1969-72) et un baccalauréat en lettres modernes, il embrasse la carrière militaire après avoir été admis au concours d’entrée de l’EMIA de Kati en 1972. En 1975, le sous-lieutenant Touré rejoint les troupes aéroportées. Il effectue ensuite de nombreuses sessions de formation de qualification dans les troupes aéroportées en France, en Allemagne en ex-URSS, aux Etats Unis, etc.
Le général Mahamane Touré a aussi suivi des cours techniques, de spécialisation, et de nombreux séminaires en Afrique, en Europe et aux USA. Il a occupé tous les postes de commandement, de la section au bataillon, son dernier commandement ayant été celui de chef de corps du Régiment des commandos parachutistes. Il a en outre été successivement directeur de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (1983-84) ; directeur du Service national des jeunes (1986-88) ; chef de cabinet du ministère de la Défense (1988-90) ; directeur de cabinet au ministère de la Sécurité intérieure (juin 1992) ; adjoint du chef d’Etat-Major particulier du président Alpha Oumar Konaré (1992-93) ; commandant de l’Unité spéciale mixte de lutte contre la fraude douanière (1993-94) ; directeur général des Douanes du Mali (1994-96) ; sous-chef d’Etat-major adjoint-Opérations à l’Etat-Major général des Armées (1997-98) ; conseiller technique du ministre de la Défense (1998-99) ; secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants (2003-05) ; secrétaire exécutif adjoint, puis Commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité au sein de la Commission de la CEDEAO à Abuja (2006 à 2012) et directeur général de l’Ecole de maintien de la paix de Bamako (2013).
En plus de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali, il est décoré de la Croix de la Valeur Militaire, de l’ordre du Groupement et de la médaille commémorative de Campagne du Mali. A titre étranger, il est Officier de la Légion d’Honneur de France, Chevalier de l’Ordre du Benin et Chevalier du CISM. Il parle couramment le Bambara, le Sonrhaï, parle et écrit en Français et en Anglais et comprend le Russe. Il est marié, père de deux enfants.