Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1611 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Michel Reveyrand-de Menthon, représentant spécial de l’UE pour la région du Sahel : « Le dialogue malien doit être inclusif pour éviter que les exclus n’aillent s’affilier aux terroristes »
Publié le lundi 25 novembre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par A S
Coopération: audience accordée par le chef de l`Etat par intérim à Michel Reveyrand de Menthon .
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de Koulouba. Le président Dioncounda Traoré a reçu en audience l`ancien ambassadeur de France au Mali de 2006 à 2011, Mr Michel Reveyrand de Menthon nommé représentant spécial de L`Union Européenne pour la région du sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand-de Menthon a animé le jeudi dernier un point de presse à la Maison de la presse. Il s’agissait pour lui de présenter aux hommes de medias les activités et les actions prioritaires de l’UE dans la région sahélienne.

Au cours de cette rencontre avec la presse, il a expliqué que le Mali est un Etat souverain et que par conséquent toutes les composantes de cette souveraineté doivent s’installer à Kidal.

Selon Michel Reveyrand-de Menthon, les trois grandes priorités de l’UE dans notre pays sont : poursuivre l’appui à la stabilisation, la participation très forte dans la stabilisation du Nord-Mali et affirmer un agenda régional. «Le Sahel est un point fort de l’agenda international et surtout de l’Union Européenne. Voilà pourquoi, l’UE s’est engagée dans une stratégie Sahel », a-t-il dit.

S’agissant de la crise septentrionale, Michel Reveyrand-de Menthon estime qu’il n’y a que le dialogue pour sortir de cette situation, surtout le dialogue. « Il faut dialoguer avec tout le monde. Mais il y a des lois et des règles à respecter. Il faut que tous les acteurs soient impliqués. Le dialogue doit être inclusif pour éviter que des exclus politiques ou économiques n’aillent encore s’affilier aux groupes terroristes », a-t-il souligné avant d’ajouter que Serval et la Minusma ont considérablement réduit les jihadistes, mais qu’il faut maintenir ce cap.
De son avis, la crise au Sahel est une crise régionale d’où la nécessité d’une gestion régionale pour une résolution définitive de la crise.
Parlant de Kidal, l’ex-ambassadeur de la France au Mali a affirmé que toutes les composantes de la souveraineté malienne doivent s’installer à Kidal. «Il faut que toutes les composantes de la souveraineté malienne s’installent à Kidal. Il faut qu’on avance. Il ne faut pas prendre le risque de reculer et de recréer des difficultés qui n’aboutiront à rien. Le principe est que le Mali est un Etat souverain. Donc la souveraineté malienne doit s’appliquer. Il ne doit y avoir aucun doute pour personnes», a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il y a incontestablement un espace de crise. « Tout le monde doit trouver, le mieux possible, les meilleures manières de gérer cette crise en tâtant sur les positions des uns et des autres. Personne ne doit être exclue sinon ça ne marchera pas. Et il faut que tout le monde trouve sa place dans le cadre de la légalité et de la souveraineté malienne. Plus le Mali pourra être présent vite sur l’ensemble du territoire, mieux ce sera pour tout le monde », a ajouté Michel Reveyrand-de Menthon.

A. D.

 Commentaires