L’ONG espagnole « Mujeres en zona de conflicto » ou femmes en zone de conflit (MZC) a fait don, le 6 juillet 2012, de vivres d’une valeur de 3 416 500 FCFA à 120 personnes déplacées de Ménaka à Bamako.
Avec l’occupation des régions nord du Mali, une forte population a abandonné les villes et villages. Des habitants ont migré en dehors des frontières étatiques, d’autres ont préféré se déplacer dans des villes du pays. C’est ainsi que certains habitants de Ménaka, dans la précipitation, se sont retrouvés à Bamako. « En temps de paix, l’ONG espagnole MZC intervenait auprès des populations de Ménaka. Donc, dans cette situation exceptionnelle, elle se doit d’exprimer sa solidarité avec elles », a indiqué Mohamed Ag Akératane, Coordinateur national de l’ONG espagnole. Selon lui, cette action humanitaire vise à soulager les souffrances des habitants de Ménaka qui ont été déplacés à Bamako.
Selon lui, le don d’une valeur de 3 416 500 FCFA, est composé de 6 tonnes de mil, une tonne et demi de sucre en poudre et 400 sachets de lait Nido de 365 grammes. « Il est reparti sur la base de 50 kg de mil, 10 kg de sucre et 3 sachets de lait par personne. Cette répartition sera faite sous la base d’une liste de 120 personnes, établie par l’ONG MZC et l’Association des ressortissants de Ménaka à Bamako », a-t-il déclaré. Présent à la cérémonie, Tahirou Maïga, secrétaire général des ressortissants de Ménaka à Bamako, est intervenu pour saluer l’initiative de l’ONG MZC.
Selon lui, ce geste ne l’a pas surpris, car depuis des années cette ONG œuvre aux côtés des populations de Ménaka dans le développement. Représentant le Maire de la Commune V, Oumar Siby, 5ème adjoint au Maire de la Commune V, a salué l’action de solidarité de l’ONG MZC qui vise à soulager la souffrance d’une partie des populations déplacées de Ménaka à Bamako.