Cités en exemple il y a de cela une dizaine d’année, pour avoir reçu le 1er prix du concours inter- communal du Mali, aujourd’hui les habitants des 7 villages Dougouwolonwila (Cercle de Banamba) sont divisés suite aux agissements de l’honorable Hamadaou Sylla. Un conflit qui fait suite aux dernières élections communales. La récente intervention télévisée du député de Banamba Hamadaou Sylla à propos des travaux de construction de la voie dite (28Km) semble avoir enfoncé le clou.
Selon nos informations, le député aurait dit à la télé qu’il injectera environ 30 000 000FCFA dans les travaux de construction de cette route (28Km). Propos que certains notables qualifient de mensongères et affirment que la population avait, grâce à une synergie d’actions, dépenser plus de 240. 000. 000 de FCFA pour ces mêmes travaux. Aussi, elles avaient réalisé un barrage pour plus de 300 000 000 FCFA, des forages à hauteur de plus de 160 000 000FCFA, des écoles pour 60 000 000FCFA des ponts pour un montant de plus de 80 000 000FCFA.
A titre de rappel c’est ce même homme élu en son temps Maire, puis député qui, a d’ailleurs bénéficié du soutien et de l’accompagnement des fils de Dougouwolowila qui auraient financé sa campagne électorale à hauteur de 60 000 000FCFA. Grace à l’entente et une synergie d’action, les 7 villages ont été primés 1er lors du concours intercommunal il y a de cela plus d’ une dizaine d’année.
Aujourd’hui, la population est mise dos à dos, à cause de la tricherie intervenue lors des dernières élections communales où le Maire Mamadou Sy Savane a été destitué au profit de Nega Sylla. Epreuve au cours de laquelle plusieurs personnes ont été blessées.
A l’époque l’honorable Hamadaou était le Président du Groupe parlementaire des indépendants à l’AN et aurait profité de sa relation avec l’ancien chef d’Etat ATT pour exécuter cette combine.
Bon nombre d’habitants des 7villages se demandent où sont passé les 100 000 000 obtenus par la commune lors du concours intercommunal ? La question reste suspendue.
Du rang de la première commune du Mali avec à la clé ‘’entente et union’’, actuellement Dogouwolonwila est supposée être l’une des dernières du pays.
Aujourd’hui l’heure doit être à la réconciliation, au pardon entre les fils de Dogouwolonwila et l’honorable doit présenter ses excuses aux siens pour prôner l’union et l’entente d’antan dont ce prévalait cette commune.