C’est la salle de conférence de la presse du CICB qui a été choisie le 7 juillet dernier par les membres du Groupement des Leaders Religieux Musulmans, pour un grand meeting suite à la destruction des mausolées religieux au nord de notre pays. L’événement a enregistré la présence de Mahmoud Dicko président du HCI d’Ousmane Cherif Haidara, président d’Ançar dine, Mohamed Maki Bah, président de l’UJMMA, Thierno Hady Thiam, et le guide spirituel des Soufis, Bila Diallo entre autres.
La frustration a atteint son paroxysme depuis que les islamistes ont détruit 7 des 16 mausolées des saints de Tombouctou et endommagé une des vielles mosquée de la région de Tombouctou, la mosquée Sidy Yaya Shérif.
Le groupement des leaders musulmans a manifesté depuis contre la profanation du mausolée de Sidy Mahmoud.
Dans son intervention Mohamed Maki Bah a lancé un appel à la jeunesse de faire quelque chose pour la pérennisation des mausolées religieux.
De son côté Thierno Hady Thiam, a été formel : « ceux qui ont détruit les mausolées viennent pour la plupart d’ailleurs. Cela doit nous servir de leçons pour savoir ce qu’il y a lieu de faire. Le respect aux morts est une tradition que nous héritons de nos grands parents, mais aussi du prophète (SLT) et ses compagnons ; qu’on cesse de nous divertir ».
Mahmoud Dicko a qualifié ces actes d’ignobles et contraires à l’islam. C’est une obligation pour tout musulman de respecter les symboles religieux de quelque bord que ce soit, a-t-il déclaré. Avant d’inviter les uns et les autres à ne pas tomber dans le piège des envahisseurs.
Quant à Ousmane Cherif Madani Haidara, il a aussi invité l’ensemble des leaders musulmans, les prêcheurs à mieux sensibiliser l’opinion sur l’islam, à accepter de descendre sur le terrain pour une saine compréhension de la religion musulmane. Enfin, le groupement des leaders religieux musulmans, dans une résolution présentée par Adama Kane, a interpellé l’opinion sur l’existence du danger qui guette les vestiges et monuments religieux depuis que les rebelles ont occupé les régions du nord Mali et l’imam Kallé de lire quelques versets coraniques pour le retour de la paix au Mali.