Dans le cadre des élections législatives de 213, le Réseau APEM avec l’appui de la Fondation OSIWA a organisé les 21, 22, 23, à la maison de la presse, un atelier de développement des compétences et de monitoring des médias.
Objectif : outiller les journalistes et les rédactions en général, afin d’animer le cadre d’organisation et de couverture médiatique des élections, relever les insuffisances et contraintes pour ensuite formuler des lignes directrices du processus et assurer la crédibilité des informations relatives au processus électoral.
L’ouverture des travaux de cet important atelier était présidée par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Sangaré. Il était entouré de la Représentante de la Fondation OSIWA et du président de la maison de la presse, Makan Koné
Après les souhaits de bienvenue, le président de la Maison de la presse, Makan Koné, a vivement félicité la Fondation OSIWA pour son appui au processus électoral. Il a ensuite adressé ses encouragements au réseau APEM pour tout le travail abattu pendant l’élection présidentielle.
Pour sa part, le président du Réseau Apem, Ibrahima Sango, a rappelé que Mme Nadia était là pendant l’élection présidentielle et qu’elle s’était battue pour que sa Fondation appuie l’APEM avec un apport de 1 500 observateurs et 500 superviseurs.
Pendant trois jours, une trentaine de participants se sont imprégnés, dès le premier jour, des principes du monitoring des médias, des concepts généraux : principes éthiques et déontologiques en relation avec les élections.
Le deuxième jour fut consacré à la couverture médiatique des opérations de vote et de la proclamation des résultats.
Enfin, pendant la dernière journée de l’atelier, les participants furent largement édifiés sur la meilleure façon de rendre compte des résultats. Avant de procéder aux recommandations et à l’adoption du plan d’action de couverture effective et professionnelle des médias.
Pierre Fo’o Medjo