Le Prêcheur Mamadou Konaté dit «Haïdara Junior» à propos de l’arbre sacré de Sébénikoro «Enlever les écorces, les feuilles ou racines peut être source de malédictions »
La découverte, il y a quelques semaines, à Sébénicoro d’un arbre portant les noms d’Allah et du Prophète (PSL) a suscité une ruée vers ce qu’il convient d’appeler un lieu de culte. Des fidèles et autres curieux ont décidé de couper feuilles et racines pour des usages certainement mystiques. Lprêcheur Mamadou Konaté n’est pas de leur avis. Il a bien voulu apporter des précisions à la faveur d’un entretien qu’il nous a accordé à son domicile à Yirimadio.
Abordant le sujet après la Fatiha, Konaté dira que le fait est tout simplement miraculeux pour les humains, mais pas pour Allah Le tout puissant qui a annoncé le prophète comme étant le sauveur de l’humanité pour ceux qui le suivront. La personne humaine dit-il, dessine parfaitement le nom du prophète à savoir : la tête ronde symbolise (Ma) les deux côtés (ha), le ventre (Ma) et les membres (Da).
« L’arbre de Sébénicoro n’est donc qu’une autre démonstration de la grandeur et de la suprématie divine. Quand j’ai vu cet arbre, j’ai su que Dieu a besoin de son prophète. C’est sur la colline que l’âme du prophète a été envoyée et ensuite, c’est dans une grotte de la colline de « Gharoul Hira » à 3km de Makka que le Coran a été remis au prophète.
J’ai personnellement eu la chance de voir cette colline. Aussi, en quittant Makkan pour Madina, le prophète à passé 3 jours dans la grotte d’une colline qu’on ne peut atteindre que 2h 30mn de marche après l’avoir aperçu… C’est un signe de grandeur de la colline et la valorisation du prophète. Si nous le suivons, nous seront sauver dans ce monde ici bas et dans l’au-delà…».
« Ce signe justifie aussi la grandeur du Mouloud. Il y a plusieurs terres dans ce monde, plusieurs miracles ont été faits ! Mais l’inscription du nom de Dieu et du prophète sur un arbre est une première et cela prouve l’implication des musulmans dans la célébration du Maouloud et l’amour pour le prophète PSL ».
Et que pense le prêcheur de syncrétisme de certaines personnes qui enlèvent feuilles, écorces et racines ?
« J’ai vu des choses extraordinaires, mais aussi des choses déplorables. Si Dieu nous fait découvrir ses miracles, nous devons nous en approprier et le remercier. Le Mali est un grand pays, le drapeau malien vert, jaune, rouge : signe d’arc en ciel. Mieux ! Lors de la bataille de Kayibara (Guerre Sainte), c’est le drapeau vert jaune rouge qui a été remis aux Sahâbs) par le prophète.
Le malheur c’est que nos sœurs s’exhibent en ce lieu à travers des tenues indécentes. Certaines femmes ne parviennent pas à escalader la colline, et n’étant pas conséquemment vêtues, on devine ce qui s’en suit…
Le fait d’aller sur le lieu est salutaire, mais enlever les écorces, les feuilles ou racines peut être source de malédictions. Les autorités doivent prendre des mesures pour sécuriser cet arbre. Cet arbre n’est apparu qu’au Mali. Nous devons donc rendre grâce à Allah et éviter qu’il ne disparaisse ». Et d’ajouter que le miracle est susceptible d’attirer les musulmans du monde entier et des touristes. Raison pour laquelle, insiste-t-il, il faudra le préserver.